INP-HB : Un vent violent fait 70 millions de dégâts



img11

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, une tornade s’est abattue sur l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) causant des dégâts considérables estimés à près de 70 millions.

Un vent phénoménal

L’INP-HB, véritable joyau architectural, a offert ce lundi 13 mai, un spectacle totalement inhabituel aux étudiants ainsi qu’à ses personnels et visiteurs. C’est en effet, avec un très grand étonnement mêlé de tristesse que l’on a constaté les effets occasionnés par le vent violent semblable à un cyclone qui s’est abattu sur l’Institut et ses environs. On aurait dit que de mystérieux bucherons sont passés à l’action.

Arbres déracinés et cassés, paratonnerres projetés au sol, drapeaux arrachés du mât des couleurs, ampoules luminaires extérieures endommagées, bâtiments décoiffés, serre agricole expérimentale brisée au sol, témoignent de la puissance de la tornade qui a sévi à l’INP-HB. Djahakro, un village situé à quelques mètres de l’INP-HB n’a pas non plus échappé à la fureur de ce vent qui fort heureusement, n’a causé aucune perte en vies humaines.

Cependant, le bilan matériel est lourd. « Le coût des dégâts se chiffre à près de 70 millions de Francs CFA » a confié M. PALE Sié, Secrétaire Général de l’INP-HB, ce vendredi 24 mai 2019, au cours du comité de direction.

La mobilisation d’une communauté

Après le passage de ce vent impétueux, la vie à l’INP-HB a repris son cours normal. Comme un seul homme, tous les personnels (étudiants, administratifs et techniques, et enseignants) se sont mobilisés pour donner fière allure à ce ‘’temple du savoir’’. L’opération de déguerpissement se poursuit et bientôt, la tornade ne sera plus qu’un triste souvenir.

 

N’Guessan Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | www.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2019