L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET BOIGNY en marche pour la création d’une école aéronautique à Yamoussoukro



img11

Dans le cadre de la mise en œuvre du pôle aéronautique à l’INP-HB Yamoussoukro, une délégation du Bureau National d’Etudes Technologiques et de Développement (BNETD) conduite par M. KOFFI Paterne, Directeur de département Economie, Finances et Industrialisation a effectué une visite de travail à l’INP-HB ce jeudi 17 août 2017 à l’initiative de la vice-présidence de Côte d’Ivoire.

La mission de cette délégation composée des représentants des départements Economies, Finances et industrialisation, transports et équipements publics avait pour objectif d’effectuer une étude de faisabilité relative à la création de l’école aéronautique. « Nous sommes là pour constater l’existant de l’INP-HB en termes d’acquis dans le but d’avoir une meilleure compréhension du projet et préparer des termes de références » a laissé entendre M. KOFFI paterne du BNETD.

A cet effet, des échanges ont été menées sur les possibilités de collaboration entre ces deux institutions dans le cadre de la réalisation de ce projet stratégique auquel le Gouvernement Ivoirien attache un grand prix.

Lors de la rencontre, le Directeur Général de l’INP-HB, M. KOFFI N’Guessan et ses collaborateurs ont à tour de rôle mis en exergue les compétences et atouts dont dispose l’Institut pour abriter cette école : « Depuis 2015 en partenariat avec Air Côte d’Ivoire et Airways College, l’INP-HB a organisé la formation des pilotes de ligne. « Nous avons également en 2016 participé à la formation des mécaniciens d’avions en collaboration avec l’Institut Amaury de la Grange (IAAG) » a expliqué M. Le Directeur Général de l’INP-HB. « Nous disposons en outre de locaux disponibles, d’un personnel hautement qualifié et d’un aéroport international à Yamoussoukro susceptible d’abriter la formation des pilotes cadets » a-t-il renchéri. Il s’est par ailleurs félicité de la signature d’un partenariat important avec l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) qui permettra de développer d’autres corps de métiers liés à l’aviation.

A la faveur de cette visite, la délégation du BNETD a visité l’aéroport de Yamoussoukro en vue d’apprécier les infrastructures disponibles et éventuellement d’envisager les actions à mettre en œuvre au niveau de cet aéroport pour l’accueil des futurs pilotes et mécaniciens d’avions.

 

N’GUESSAN Grace

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023