Signature d’une convention cadre de partenariat entre Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et l’INP-HB pour la qualification et la requalification des diplômés sans emploi



img11

Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a procédé ce vendredi 17 Novembre à la signature d’une convention cadre de partenariat avec l’INP-HB en vue de renforcer la formation et le développement des jeunes, dans le domaine de l’artisanat et de l’entrepreneuriat.

Cette cérémonie de signature de partenariat s’est tenue en présence de la Direction Générale de l’INP-HB et d’une délégation du Ministère conduite par M. Ahmed, Diomandé, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

La signature de cette convention de partenariat destinée à améliorer significativement le taux d’insertion en activités d’une grande partie de la population, est l’aboutissement de nombreux échanges, entre les équipes du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et l’INP-HB. A cet effet, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a exprimé ses vives félicitations aux experts du Ministère ainsi qu’à ses collaborateurs pour le travail accompli dans le cadre de la mise en œuvre de ‘’ l’Ecole de la 2ème chance’’.

Cette école de la 2ème chance, vise selon lui, à qualifier ou requalifier des diplômés sans emploi afin de leur donner une opportunité de s’insérer dans le tissu professionnel. Il s’agira pour l’INP-HB de contribuer, par son expertise, à former des jeunes à des métiers porteurs afin que ceux-ci, dotés de ces qualifications nouvelles, puissent trouver du travail ou s’installer comme entrepreneur à leur propre compte a expliqué M. KOFFI N’Guessan

La présente convention prévoit la création d’un incubateur technologique au sein de l’INP-HB, en vue d’assurer efficacement la formation des jeunes et le renforcement des capacités techniques et managériales des Petites et Moyennes Entreprises et des Entrepreneurs. Elle porte en outre sur la formation des artisans en vue de leur donner une technicité plus importante.

Pour Madame, DOUCOURE Aissaita, la mise en œuvre de ce projet de formation à l’INP-HB, est salutaire dans la mesure où le Commerce, l’Artisanat et les PME constituent trois (03) secteurs de notre économie procurant plus de 90% des emplois non formels.

Dans le même ordre d’idée, le Directeur de cabinet Adjoint du Ministère a au nom du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, adressé ses félicitations au Directeur de l’INP-HB et à ses collaborateurs pour avoir redorer le blason de cette prestigieuse école polytechnique. Il s’est par la suite, félicité de ce partenariat entre ces deux institutions qui permettra non seulement aux acteurs mais aussi aux activités de ces 03 secteurs, de basculer vers un secteur formalisé, répondant aux objectifs de croissance et de développement inscrits dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020) pour l’émergence de notre pays.

 

N’GUESSAN Grâce 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023