Cérémonie de lancement officiel du premier master en data science de Côte d'Ivoire, à l’INP-HB



img11

En partenariat avec l'Institut National Polytechnique HOUPHOUET BOIGNY (INP-HB), X Polytechnique et l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA), Orange Côte d’Ivoire a procédé à la cérémonie de lancement officiel du premier master en data science de Côte d'Ivoire le jeudi 23 novembre 2017 à l’INP-HB.

Homologué par l’État de Côte d’Ivoire, ce nouveau programme de master vise à former en deux ans, des experts africains dans le domaine de la statistique, de l’intelligence artificielle et du Big Data.

D’une durée de deux ans, ce master propose un cursus d’excellence de niveau international à destination d’étudiants qui s’approprieront des connaissances en ingénierie informatique, basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données informatiques. Les cours seront par ailleurs dispensés au sein du Data Science institute de l’INPHB, par une équipe pédagogique composée de professeurs de l’INP-HB, de l’ENSEA, de l’X, ainsi que des professionnels experts dans leur domaine.

Se saisissant de l’occasion, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a traduit toute sa gratitude à M. KONE Nabagné Bruno, Ministre de la communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, pour avoir bien voulu réhausser de sa présence, cette cérémonie inaugurale. Il s’est par ailleurs félicité de la mise en œuvre du data science institute qui constitue selon lui : « un bel instrument de réussite et de bonne coopération entre les Grandes Écoles du Nord et celles du Sud et un partenariat "gagnant-gagnant" entre l’école et l’entreprise. »

Prenant la parole à son tour, M. Stéphane RICHARD, Président Directeur Général du Groupe Orange, s’est dit tout particulièrement fier de ce partenariat emblématique pour Orange avec l’enseignement supérieur ivoirien et français. « Les datas sont une ressource pour l’Afrique ! » a-t-il laissé entendre. « A travers notre soutien à la création d’une filière d’excellence en data sciences, nous nous engageons pour la formation de jeunes femmes et hommes qui développeront leurs compétences en statistiques, big data et intelligence artificielle au service de l’écosystème numérique et de l’innovation en Côte d’Ivoire et bien au-delà dans la sous-région » a-t-il renchéri.

Dans le même ordre d’idée, M. Frank PACARD, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’École polytechnique s’est réjoui de ce partenariat exemplaire qui permettra de former en Côte d’Ivoire, des experts capables de créer des modèles d’analyse de données innovants dont ont besoin les entreprises et les administrations pour orienter leurs prises de décisions. »

« Le Master en Data Science, une formation de référence et leader, en Afrique francophone. » a conclu M. Kouadio Hugues, Directeur Général de l’ENSEA – Abidjan.

 

N’GUESSAN Grâce

 

 

 


 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023