Deuxième visite de travail de l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, à l’INP-HB



img11

Son excellence Eli Ben- TURA, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire a effectué une visite de travail et de courtoisie à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET BOIGNY le lundi 27 novembre 2017 en compagnie de Mme TAYLA David de l'Agence israélienne pour la coopération au développement du Ministère des Affaires étrangères (MASHAV) de Mme Nina LEYMAN du ministère de l'Agriculture de l'Etat d'Israël

Cette séance de travail qui a vu la participation de la Direction Générale de l’INP-HB et des Directeurs d’écoles avait pour objectif de mener des réflexions sur les possibilités de mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre ces deux institutions, pour le développement d’une activité agricole innovante à l’INP-HB.

A cet effet, M. KOFFI N’GUESSAN, Directeur Général de l’INP-HB, a sollicité l’appui de l’ambassadeur pour le renforcement des capacités des professeurs de l’INP-HB dans divers domaines. Il s’agit notamment de la gestion de l’eau, la connaissance du sol et l’utilisation de la technologie dans l’agriculture. « L’idée est de former des formateurs qui de par leur expertise et leur transfert de connaissances aux paysans, contribueront à révolutionner l’agriculture ivoirienne » a-t-il expliqué.

« Il va s’agir dans la pratique d’identifier une parcelle au sein de l’INP-HB, pour la mise en place d’un centre pilote, une sorte d’exploitation moderne pilote destinée à la formation des enseignants, des élèves et éventuellement, celle des formateurs, notamment l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) » a renchéri M. KONE Siaka, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB.

La mise en œuvre de ce partenariat de coopération nécessitant la maîtrise de divers paramètres, M. l’Ambassadeur a convenu en accord avec la Direction Générale de l’INP-HB d’identifier des points focaux au sein de l’institut afin de renforcer la coopération entre ces deux institutions.

Profitant de sa visite, l’Ambassadeur a échangé avec les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB autour du programme Agrostudies, un programme de mobilité destiné à renforcer les capacités des étudiants dans le domaine agropastoral.

Cette deuxième séance de travail de son Excellence Eli Ben-Tura à l’INP-HB traduit sa volonté manifeste d’accompagner l’Institut, dans son processus de renforcement de ses capacités destinées à moderniser l’agriculture ivoirienne.

 

N’GUESSAN Grâce

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023