Première réunion du comité de pilotage du Centre d’Excellence Africain Mines et Environnement Minier de l’INP-HB



img11

A la faveur de la cérémonie de lancement du Centre d’Excellence Africain Mines et Environnement (CEA MEM) de l’INP-HB, les membres du comité de pilotage du projet ont tenu le mercredi 06 décembre 2017, leur première réunion à l’INP-Sud en vue de faire un bilan à mi-parcours des activités réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de ce centre d’Excellence.

L’objectif est d’accorder à toutes les parties prenantes, l’opportunité de recevoir des points d’information sur le rapport d’activités 2017 du projet. La présente réunion s’est articulée autour de quatre points majeurs à savoir :

·         La présentation et l’adoption du rapport d’activités 2017 du projet CEA MEM

·         La lecture et l’adoption du Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) 2018

·         L’exposé et la signature des conventions de partenariats 2017 et 2018

·         Divers.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour, M. Yao Alphonse, coordonnateur du projet CEA MEM a procédé à la lecture du rapport d’activités 2017. Son intervention visait à donner les objectifs du CEA tout en mettant en exergue, la situation des ressources mobilisés, des décaissements et des marchés.Son intervention a donné lieu à des échanges qui ont permis d’apporter d’une part, des précisions et d’autres part, des suggestions.

Relativement aux suggestions, il a été demandé d’étendre le champ des partenariats dans le but d’élargir l’aire de rayonnement du CEA MEM. Aussi, les membres du comité de pilotage ont-ils recommandé au centre, l’acquisition de matériels de pointe de sorte à rendre l’enseignement dispensé au CEA MEM, plus compétitif et attractif.

Dans le même ordre d’idée, une lucarne a été ouverte sur le processus d’accréditation des filières en vue d’une meilleure valorisation des diplômes délivrés.

Il a été à cet effet demandé aux partenaires de bien vouloir accompagner le CEA MEM dans son processus d’accréditation de ses diplômes ainsi que dans le recrutement d’étudiants.

En ce qui concerne le projet de Plan de Travail Annuel (PTBA) 2018, le coordonné a noté que le budget s’élève à un milliard deux cents soixante-quinze milles cinq cent quatre-vingt-deux virgule cent soixante et un francs (1 275 322 582,161 F.CFA) dont soixante-douze millions huit cent quatre-vingt-dix mille cent quatre-vingt et un virgule cinq cents trente-deux Francs CFA (72 890 181,532 F CFA) destiné aux activités de partenariat. Il est toutefois à souligner que ce budget est donné à titre indicatif et qu’il fera l’objet de modification en cours d’année 2018 en vue de reporter le reliquat du budget 2017 qui n’aura pas été consommé.

Pour ce qui est de l’exposé et la signature des accords de partenariats 2017 et 2018, M. YAO Alphonse a donné les grandes lignes de la convention de partenariat qui sera signée entre le CEA MEM et les partenaires tout en soulignant son caractère non contraignant pour chaque partie qui pourra la dénoncer à tout moment.

Au terme de cette rencontre qui a permis d’examiner et analyser les points susmentionnés, M. KOUAME Kadjo, Président du comité de pilotage du CEA MEM a au nom des membres du comité, exprimé ses vives félicitations à l’INP-HB et au coordonnateur du projet pour le travail de qualité qui a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de ce centre.

 

N’GUESSAN Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023