Séance de travail d’une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à l’INP-HB



img11

 Du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017 s’est tenu à la salle FIGE de l’INP Centre, un atelier réunissant la Direction Générale de l’INP-HB, les personnels enseignants, techniques et administratifs et une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRES) dans le cadre du Contrat de Performance.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Contrat de Performance, projet du Gouvernement visant à améliorer les performances de qualité et de crédibilité des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire en vue d’une meilleure performance du système de l’enseignement supérieur.

La séance de travail introductive a démarré par la présentation des objectifs de l’atelier, de la méthode de travail et du programme. Des groupes de travail thématiques ont été par la suite constitués à l’effet de faire un diagnostic et un état des lieux précis de la situation actuelle de l’INP-HB de sorte à ressortir les attentes. Il s’agit notamment de :

-        La gouvernance, le pilotage et la qualité (responsabilisation, autonomie,) ;

-        L’amélioration des conditions et offre de formation (aspects académiques) ;

-        Le renforcement des capacités de recherche, d’innovation et de valorisation des résultats de la recherche ;

-        Les partenariats avec le secteur privé, la culture entrepreneuriale et la diversification de la production des ressources additionnelles au sein des institutions ;

-        La vie estudiantine (activités culturelles, artistiques, sportives, logement, restauration, services sociaux ;

-        Le renforcement des capacités des infrastructures pour augmenter les capacités d’accueil ;

-        Dialogue social et la mise en place d’un mécanisme de médiation.

En définitive, cet atelier a permis d’évaluer les besoins en vue de procéder à la consolidation des documents.

Soulignons que le travail s’est fait en groupe et la restitution, en plénière. A cette occasion, chaque groupe a présenté le fruit de ses réflexions qui ont pu être amendés par tous les participants de l’atelier.

A l’issue des travaux, M. MERAWA Mohammadou, Conseiller Technique au cabinet du Ministre a au nom de Mme BAKAYOKO Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, remercié la Direction Générale de l’INP-HB et les différents groupes de travail pour les discussions constructives qui ont eu cours lors des travaux en plénière. « Cet atelier donnera lieu à une autre séance plénière qui fera cette fois-ci intervenir, la dimension quantitative. » a-t-il souligné. « Il s’agira en définitive d’analyser les besoins en termes de coûts de sorte à permettre le financement résultant de l’évaluation des besoins » a-t-il renchéri.

 

                                                                                                                                        N’GUESSAN Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023