L’INP-HB et CITRANS posent les bases de la signature d’un accord-cadre de coopération



img11

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET BOIGNY a accueilli le lundi 18 décembre 2017, une forte délégation de la Compagnie Ivoirienne de Transport (CITRANS) dans le cadre d’une séance de travail.

La rencontre a débuté par la présentation des deux institutions et de leurs domaines de compétences. A l’issue de cette phase de présentation, des échanges ont été menées en vue de définir des axes de collaboration pour la mise en œuvre d’un accord cadre de partenariat.

« L’un de nos défis majeur, le 1er volet du partenariat est de recruter à l’INP-HB des ressources humaines compétentes dans les métiers du transport, des finances, du Marketing, de l’informatique, de la production et de l’achat alliant savoir-faire et savoir-être, en vue de régler la question du savoir- être, véritable problématique au sein de nos organisations » a expliqué M. YEBOUE, Conseiller du Président Directeur Général de CITRANS. « L’idée est d’avoir au sein de nos équipes, des employés développant, un dynamisme entrepreneurial, un esprit d’équipe, une compétence interpersonnelle et un leadership avéré ». A renchéri M. AKE Casimir, Consultant RH de CITRANS.

Le 2ème volet quant à lui porte sur les moyens d’accompagnement de l’INP-HB en termes technique et technologique. C'est donc pour apporter une réponse à ces difficultés que les dirigeants de CITRANS ont approché l’INP-HB, une prestigieuse école aux offres de formation pluridisciplinaires.        

Prenant la parole, M. KOFFI, N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a remercié ses hôtes pour cette marque de confiance placée en l’Institut tout en les rassurant de la qualité des ressources humaines disponibles.  « Nous vous fournirons des produits finis et ce, en synergie avec vous » A -t-il laissé entendre. « Par votre apport, vous contribuerez en effet à former nos élèves aux différentes valeurs de l’entreprise » a-t-il ajouté.

Ce futur partenariat entre ces deux institutions implique également l’ENSEA, dans le domaine de la modélisation prévisionnelle. Il vise en outre, un recrutement à 2 niveaux. Dans un premier temps, la part belle sera donnée aux opérationnels susceptibles de mettre en place des mécanismes aussi bien dans les domaines techniques que ceux de la gestion. « Pour l’aspect managérial, l’on consultera la base de données des anciens de l’INP-HB des cinq dernières années à l’effet de recruter éventuellement des managers expérimentés » a préconisé M. AKE Casimir.

A l’issue de ces échanges qui ont vu la participation massive, des Directeurs d’écoles et de départements de l’INP-HB, les questions liées aux principes et conditions sur lesquels sera fondé le partenariat à venir, ont été élucidées au grand bonheur de ces deux institutions.

Créée le 27 mars 2017, CITRANS, la Compagnie Ivoirienne de transport est une structure spécialisée dans le transport lagunaire par des bateaux bus dans le district d’Abidjan. Aqualines, la marque commerciale de CITRANS, propose un service de transport par bateau combinant : SECURITE-CONFORT-RAPIDITE.

 

                                                                                                                                   N’GUESSAN Grâce

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023