Partenariat : L’INP-HB et l’Université d’Ottawa posent les bases d’une coopération académique



img11

Dans le souci de tisser des liens de partenariat avec l’Institut National Félix HOUPHOUET BOIGNY, une délégation de l’Université d’Ottawa conduite par M. TOURE Oumar, Conseiller Stratégique Afrique Subsaharienne a effectué une séance de travail avec la Direction Générale de l’INP-HB le lundi 15 janvier 2018.

« L’objectif visé par ce futur partenariat est de permettre la mobilité des enseignants et des élèves de l’INP-HB dans le cadre de la formation, l’Université d’Ottawa étant dans une logique d’ouverture à l’international » a indiqué M. TOURE Oumar.

Les échanges ont porté essentiellement sur la présentation des deux (02) institutions notamment leurs offres de formations et domaines de compétences en vue d’appréhender les axes de collaboration pour la mise en œuvre d’un accord cadre de partenariat.

A l’issue de la rencontre, nos hôtes se sont réjouis de l’intérêt que l’INP-HB porte aux études canadiennes tout en exprimant leur satisfaction à l’aune des similitudes existant entre ces deux (02) institutions en termes d’offre de formation. « Les spécialisations au niveau de nos établissements sont pratiquement les mêmes » a laissé entendre M. IAON Nistor, professeur de génie hydraulique au Département de génie civil et Vice-Doyen aux Etudes Supérieures de l'Université d'Ottawa. « Nous disposons cependant d’un centre en génie entrepreneurial de la conception destiné à former et initier nos étudiants à l’entrepreneuriat » a renchéri M. Eric BERCIER, chargé de la Gestion des effectifs scolaires.

En marge de cette visite, la délégation canadienne s’est rendue aux Lycées Mamie Adjoua et Scientifique, deux établissements d’excellence de Yamoussoukro en vue d’informer les élèves sur les possibilités d’étudier au Canada et au demeurant, voir dans quelle mesure nouer des partenariats avec ces établissements. « L’idée est d’offrir à ces talents issus de ces écoles d’excellence, l’opportunité de poursuivre sur la voie de l'excellence » a indiqué M. TONAN Salomon, Directeur du Centre d’Information et d’Orientation(CIO) de Yamoussoukro

Créée en 1848 sous le nom de « collège de Bytown L'Université d'Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Elle compte plus de 43 000 étudiants et dix facultés : Arts, Droit, Éducation, Études supérieures et postdoctorales, Génie, Médecine, Sciences, Sciences de la santé et Sciences sociales. Située au cœur de la capitale du Canada, l’Université propose des programmes académiques dans de nombreux champs disciplinaires et fait partie du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15.

 

                                                                                                                                                                               N’GUESSAN Grâce

 

 

 

                                                                                                     

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023