L’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire s’engage à renforcer la collaboration entre l’INP-HB et les Universités italiennes



img11

L’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Stefano LO SAVIO, a effectué le mardi 19 février 2018, sa première visite de travail avec la Direction Générale de l’INP-HB. L’objectif visé par cette rencontre était de faciliter la poursuite des actions à mettre en œuvre entre l’INP-HB et les institutions de formation et de recherche italiennes, à l’effet de tisser de solides relations de collaboration.

En effet au cours des années 2015 et 2016, l’INP-HB a procédé à la signature de deux accords de coopération respectivement avec l’Université de Bari et Polytechnique de Bari. Ces accords manifestent la volonté des parties de collaborer dans les domaines de la recherche et de la valorisation de ses résultats, de l’enseignement et de la formation à travers la promotion des échanges d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’enseignants sans oublier la mobilité estudiantine

A l’occasion des échanges, M. KOFFI N’Guessan, Directeur de l’INP-HB a exprimé sa volonté de voir ces accords se concrétiser par les actions définies dans les domaines de l’électronique et de la transformation de nos produits agricoles de sorte à faire de l’Institut, un centre de recherche dans les secteurs du moteur, de l’électricité et de l’innovation technologique.

Il a par ailleurs traduit son désir de voir ce partenariat s’étendre à d’autres institutions italiennes : « Je voudrais compter sur votre appui pour établir des relations de collaboration avec les deux autres polytechniques de l’Italie notamment l’Ecole Polytechnique de Turin et l’Ecole Polytechnique de Milan ».

Prenant la parole à son tour, le Diplomate Italien a axé son intervention sur l’importance de l’industrie agroalimentaire dans le développement d’un pays. « La richesse de l’Italie réside dans le facteur agroalimentaire » a-t-il déclaré. « Nous devons avec l’INP-HB travailler sur la capacité à transformer les produits, les rendre uniques mais surtout compétitifs » a-t-il renchéri.

A l’issue de cette rencontre S.E.M. Stefano LO SIAVO a remercié le Directeur Général de l’INP-HB et toute son équipe pour l’accueil et les moments d’échanges qui ont permis une meilleure connaissance réciproque des objectifs éducatifs. « Je me ferai fort de renforcer la collaboration universitaire entre nos deux pays. J’encourage également l’INP-HB à s’engager davantage pour bâtir des relations encore plus étroites avec le système universitaire italien » a-t-il conclu.

 

                                                                                                                                                                                            N’GUESSAN Grâce

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023