Le studio MOOCs de l'INP-HB de Yamoussoukro officiellement ouvert



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Yamoussoukro, 24 mars (AIP)- Le studio d’enregistrement de « MOOCs » massives open online courses (cours ouvert en ligne massif) de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB) a été officiellement inauguré, le vendredi 23 mars 2018 lors d’une cérémonie en présence du Vice-président pour l’éducation l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de Suisse, Pierre Vandergheynst.

Don du programme MOOCs Afrique de l’EPFL dans le cadre d’un partenariat, le studio MOOCs de l’INP-HB a pour but d’apporter des innovations significatives dans la formation des étudiants de l’institut. Le studio devrait également profiter à tout un ensemble d’institutions en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

« Avec ce studio, l’INP s’inscrit résolument dans une dynamique de changement des méthodes pédagogiques, dont les bénéficiaires sont aussi bien les étudiants que les enseignants », a déclaré le Directeur Général de l’INP, KOFFI N’Guessan.

Il a par ailleurs ajouté que l’exploitation des MOOCs par les étudiants pourra accroître sensiblement les rendements scolaires de ceux-ci à la satisfaction des enseignants. Il s’est en outre félicité de ce que l’équipement disponible actuellement à l’INP-HB pour la production des MOOCs, soit l’un des plus performants dans le pays.

« Aujourd’hui, nous plaçons une pierre supplémentaire à notre partenariat et cela singularise l’INP qui va continuer de briller sur la scène nationale et internationale, puisque les cours seront dédiés à un grand nombre d’étudiants, », a expliqué le Vice-président pour l’éducation de l’EPFL Suisse Pierre Vandergheynst.

Le partenariat avec l’EPFL dans le cadre du projet MOOC a permis à l’INP-HB d’intégrer le programme MOOCs Afrique, et d’être admis au réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la francophonie (RESCIF).

Les MOOCs permettent aux étudiants d’apprendre partout et à tout moment. Ils ont également pour avantage d’apporter une réponse à la massification, de démocratiser l’apprentissage avec moins de charges d’enseignants.

 

 (AIP) nam/tm

 

 

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