La Banque Mondiale s’engage à faire de l’INP-HB, un label international pour la formation d’étudiants d’élite



img11

Yamoussoukro, 24 mars (AIP) -Le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique Makhtar Diop a déclaré vendredi, à Yamoussoukro que la Banque Mondiale doit continuer d’appuyer l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, pour en faire un label international.

« Nous avons ici un pôle africain de qualité et des enseignants qui veulent maintenir des standards internationaux. On a vu en outre beaucoup d’échanges qui existent entre les écoles d’ingénieurs d’ici et celles de l’étranger (…) qui montrent que les écoles, dans ce pôle ci, ont le même niveau que les écoles internationales d’ingénieurs », a fait savoir lors de sa visite à l’INP-HB.

En effet, en deux années consécutives, les classes préparatoires de l’Institut ont réussi à faire entrer 10 étudiants à X-polytechnique de Paris à l’issue du concours de l’X. « Cela traduit la qualité des étudiants qui sont formés ici. Cependant, pour faire de ce centre, une école de renommée internationale susceptible de rivaliser avec toutes les autres universités occidentales et européennes, nous devons continuer à l’appuyer financièrement et institutionnellement ».

A l’occasion de sa première visite à l’INP-HB, le vice-président de la Banque Mondiale, s’est émerveillé à la vue de ce joyau architectural : « c’est un campus hors du commun et d’une beauté extraordinaire. Il est très rare d’en trouver d’aussi beaux, même en Europe », a-t-il affirmé.

« Il serait par conséquent important qu’on attire davantage les autres étudiants africains sur ce campus. L’idée est de les mettre dans de très bonnes conditions afin de pouvoir donner à ce centre, un label international » a réitéré Makhtar Diop, soulignant que l’institution financière continuera à travailler avec les autorités ivoiriennes à l’atteinte de ces objectifs.

Le Ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ly Ramata BAKAYOKO, qui accompagnait la délégation de la Banque Mondiale, s’est quant à elle félicitée de la visite, qui a permis à la Banque Mondiale de voir les atouts de l’INP-HB et de conforter la banque dans sa vision.

L’INP-HB est centre d’excellence africain de la Banque mondiale dans le domaine des mines et de l’environnement minier. Il est en outre centre d’excellence régional de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et de l’Union du fleuve Mano. Le centre forme des ingénieurs africains de très haut niveau.

(AIP) nam/fmo

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023