Appui de l’Université Franco-Allemande (UFA) pour la mise-en œuvre du projet de construction de cursus intégrés binationaux à l’INP-HB



img11

Dans le cadre du projet ‘’INP-HB : campus parfaitement bilingue’’, l’INP-HB ambitionne de mettre en œuvre un projet de construction de cursus binationaux et double diplômant avec les universités technologiques du Ghana. Pour ce faire, la Direction Générale de l’INP-HB a accueilli dans ses locaux les 24 et 25 avril 2018, la visite de travail de M. Jochen HELLMAN, Secrétaire Général de l’Université Franco-Allemande.

Constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands, l’UFA joue un rôle d'expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. A cet effet, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a salué la présence distinguée de M. HELLMAN qui de par son expertise contribuera à réalisation de ce projet d’envergure.

La première journée de travail entre l’INP-HB et le secrétaire Général de l’UFA a été dédiée à la présentation des deux institutions et de leurs domaines de compétences. M. HELLMAN a par ailleurs présenté le processus de construction de cursus intégrés binationaux à l’UFA, ses conditions et les modalités de sa mise en œuvre. L’accent a été par la suite mis sur les atouts de ce type de programme qui vise non seulement à former des étudiants parfaitement bilingues mais aussi à leur offrir d’énormes opportunités sur le marché du travail.

La rencontre du mercredi 25 avril à quant à elle été consacrée à une séance de travail entre l’INP-HB, le Secrétaire Général de l’UFA et une délégation de HO Polytechnique University du Ghana, composée de M. HONYENUGA Ben Quarshie, Vice Chancelier et de Mme ATATSI Eli Ayawo coordonnateur de projet. Les échanges ont porté essentiellement sur la présentation du projet de construction de cursus intégrés entre l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB et HO Technical University et les possibilités de collaboration entre l’UFA et l’INP-HB.

« L’idée est d’étendre progressivement ce projet à toutes les écoles technologiques du Ghana en vue de mettre en place, un programme de formation international qui va révolutionner la sous-région » a relevé M. KOFFI N’Guessan.

A l’issue de ces échanges qui se sont avérés très enrichissants, M. HELLMANN a salué la volonté ferme des deux parties à réaliser ce projet de formation très ambitieux.

 

 N’GUESSAN Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023