Michel Camdessus à la jeunesse ivoirienne : « La réussite du monde de demain repose sur vous »



img11

C’est dans une salle bondée de monde que M. Michel CAMDESSUS, Ex -Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI) a prononcé ce jeudi 31 mai 2018 à l’INP-HB, une conférence autour du thème : « Défis de l’émergence pour la jeunesse africaine ».

Cette plateforme d’échange a été pour ce conférencier d’émérite, l’occasion de visualiser les grandes tendances économiques, sociales et géopolitiques qui vont structurer l’humanité en 2050 afin d’en ressortir les défis majeurs auxquels sera confrontée la jeunesse africaine.

Selon ce grand économiste, les prévisions du monde en 2050 annoncent de grandes mutations. Il s’agit notamment d’une Afrique minée par la surpopulation, une menace climatique, une croissance de l’ordre de 3,5% par an menacée par la montée des inégalités et l’instabilité financière, ainsi qu’une formidable percée économique et politique.

Par ailleurs, l’on assistera à un progrès technologique fulgurant, une explosion des classes moyennes en Côte d’Ivoire et une urbanisation galopante causée par une population à dominance urbaine a-t-il expliqué.

A l’aune des grandes tendances relevées, M. Michel Camdessus, a élaboré une ébauche de solution afin de permettre à l’Afrique de parvenir à une situation plus reluisante à l’horizon 2050. Il s’agit entre autres de l’éradication de la grande pauvreté, d’un changement de mentalité visant à créer en chacun un ’’ivoirien nouveau’’ qui place l’intérêt de la nation avant toute autre considération. Aussi, faudrait-il amener la finance dans les divers métiers à se comporter en servante de l’économie au lieu de servir ses propres intérêts a-t-il renchéri.

Pour M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB, ce thème très évocateur constitue un élément d’éveil des consciences des jeunes, futurs artisans des stratégies clés pour parvenir au développement socio-économique et culturel de la région africaine. Il a à cet effet salué avec déférence S.E.M Alassane Ouattara, Président de la république de Côte d’Ivoire, pour l’opportunité offerte au pays d’accueillir M. Michel CAMDESSUS et de profiter de sa riche expérience en matière de développement.

Soulignons que cet évènement historique a été rehaussé par la présence effective de S.E.M Daniel KABLAN DUNCAN, Vice-Président de la Côte d’Ivoire et de plusieurs éminentes personnalités politiques.

 

N’Guessan Grâce

 

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023