Finale de la 1ère édition du concours d’éloquence des étudiants de l’INP-HB : la flamme linguistique



img11

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée le samedi 02 juin 2018 à l’INP-HB, la finale de la première édition du concours oratoire dénommé « la flamme linguistique », autour du thème « la lutte contre la déforestation ».

Selon M. Richard BAYALA, enseignant au Département Langues et Sciences Humaines (LSH) de l’INP-HB et promoteur de la flamme linguistique, ce concours vise à faire des étudiants, des polytechniciens ayant de la prestance et de l’éloquence. Il s’agit en effet de faire d’eux des professionnels accomplis dans la mesure où savoir parler avec assurance et formuler un message convaincant est aujourd’hui une compétence qui s’avère essentielle.

Etudiants des Grandes Ecoles, sponsors et partenaires étaient conviés à cette cérémonie riche en spectacle, parrainée par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Au menu, sons, danses et concours oratoire sur deux thèmes clés : les méfaits de la déforestation et de l’immigration clandestine en vue de sensibiliser la jeunesse ivoirienne et la population dans son grand ensemble.

La compétition a mis en scène, de grands orateurs issus de l’INP-HB, tous aussi talentueux les uns que les autres donnant ainsi lieu à un concours de haut niveau. A l’issue des interventions individuelles sur l’immigration clandestine qui ont eu lieu en anglais, SALE Stéphane des classes préparatoires BCPST s’est vu décerné le prix du meilleur orateur.

Le deuxième concours en français sur la déforestation a été quant à lui remporté par l’équipe dénommée « les bio-géniaux » au détriment des trois autres. Il s’’agit entres autres des groupes Péplum, Phoenix et Green challengers.

En accord avec le thème retenu pour cette 1ère édition : « la lutte contre la déforestation », la troupe théâtrale de M. Louis MARQUES de l’Ambassade de France a exécuté avec maestria, une pièce intitulée : « sauvons le cavally » en vue de mettre en exergue, les conséquences de la déforestation sur le couvert végétal ivoirien, notamment la forêt classée du Cavally.

A la faveur de cette cérémonie, M. Nelson N’HOLLE, Directeur Général du cabinet N’HOLLE Consulting Expertise (NCE Sarl), ancien de l’INP-HB issu de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) s’est entretenu avec ses cadets en vue de les inciter à l’initiative entrepreneuriale. Il a par ailleurs salué cette belle initiative qui permettra aux étudiants de gérer des équipes en entreprise avec aisance.

Des Prix et des gadgets offerts par plusieurs entreprises sponsors ont été remis aux compétiteurs à l’issue de la cérémonie.

 

N’GUESSAN Grâce.

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023