Dans le souci de proposer des enseignements innovants, adaptés aux besoins des administrations publiques et entreprises, l’Institut National Polytechnique Félix-HOUPHOUET BOIGNY (INP-HB) s’est inscrit dans une logique de révisions des programmes de toutes ses écoles conformément aux recommandations des audits réalisés en 2012-2013.
Dans ce contexte, l’INP-HB a abrité du 18 au 20 juin 2018 l’atelier consacré à la révision des programmes et des activités connexes de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics dont le partenaire académique stratégique est l’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP-Paris).
Selon Monsieur Amédée Koffi KOUAKOU, Ministre des Infrastructures Economiques, ancien élève de l’ex-ENSTP, ce projet est salutaire pour les élèves-ingénieurs et techniciens supérieurs de l’ESTP. « Le défi ici est d’améliorer les formations en vue de les adapter aux besoins réels en compétence des entreprises afin que tous les diplômés issus de cette école participent activement au développement de la Côte d’Ivoire voire de l’Afrique » a-t-il déclaré.
Dans la même veine, Mme Florence DARMON a souligné que la mise en œuvre de ce projet ambitieux revêt de grands défis. Il s’agit entre autres de :
Pour mener à bien ce programme de rénovation, l’ESTP-PARIS a mobilisé plus d’une vingtaine de ses collaborateurs qui interviendront sur ce projet de collaboration dont l’opérationnalisation se fera par l’organisation de plusieurs missions à Yamoussoukro.
Se saisissant de l’occasion M. N’Guessan KOFFI, Directeur Général de l’INP-HB a salué la mise en place du comité de pilotage qui aura pour tâche de suivre minutieusement le travail de coordination de cette réforme afin que l’ESTP obtienne à court terme, l’accréditation de ses programmes par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Ce projet réforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D 2).
N’GUESSAN Grâce