2ème Édition Green AIB 2018 : l’IRESEN au cœur du développement et de l’initiative entrepreneuriale



img11

Après le succès de la 1ère édition du GREEN AFRICA INNOVATION BOOSTER qui a eu lieu les 12 et 13 juillet 2017 à Marrakech, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a abrité du 26 au 27 juin 2018, la 2ème édition de ce grand rendez-vous scientifique en collaboration avec l’Institut marocain de Recherche en Energie Solaire et Energie Nouvelle (IRESEN).

Né de l’initiative de M. Badr IKKEN, Directeur Général de l’IRESEN, le GREEN AIB est un évènement international qui vise à rapprocher les chercheurs, les startups et les industriels africains et internationaux du secteur de l’innovation en énergie durable. A cet effet, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB, s’est félicité de ce projet ambitieux dont le but est de permettre à l’Afrique de contribuer à la recherche de solutions pour amoindrir les effets du réchauffement de la planète.

Prenant la parole à son tour, S.E.M Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, s’est dit fier des relations très fructueuses liant les deux pays. L’organisation conjointe de cet évènement de taille en constitue une belle illustration. Il a par ailleurs, souligné que « Cet évènement et bien d’autres démontrent sans équivoque que les pays africains sont de plein sont de plain-pied dans la phase de concrétisation des visions communes et des volontés partagées, selon une approche résolument tournée vers l’innovation, la créativité et la mise en partage des moyens et des connaissances »

Cette seconde édition a enregistré la participation d’imminentes personnalités du monde scientifique venus d’Allemagne, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, des Iles Comores, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de la Guinée, du Nigéria, du Royaume -Uni, de la Sierra Leone en plus du Maroc et de la Côte d’Ivoire.

A l’affiche de ces journées dédiées à l’innovation verte, des conférences, des tables-rondes et un espace d’expositions, le « Africa Green Tech Village » animé par plus de 60 startups venues de différents pays Africains.

En outre, un concours de l’innovation a été organisé en vue de primer la recherche et l’innovation des chercheurs, entrepreneurs et startuppeurs dans les domaines des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. A l’issue d’une sélection rigoureuse, le prix de la meilleure startup a été décerné à Yalletite, une startup ivoirienne spécialisée dans la fabrication du charbon de cuisine à partir de déchets ménagers et autres déchets agricoles (peaux de banane, déchets de manioc, résidus de maïs, etc…).

La 2ème édition du Green AIB a été rehaussée par la présence effective de Mme BAKAYOKO Ly-Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de cette initiative marocaine. « Ce programme d’excellence contribue inéluctablement au développement de l’entreprenariat et à la formation d’un capital humain de qualité susceptible d’impacter le développement technologique de l’Afrique ».

 

N'GUESSAN Grâce

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023