« Hub Franco-ivoirien pour l’éducation » : une innovation majeure au service de l’excellence de la formation



img11

L’INP-HB a abrité ce jeudi 18 octobre 2018, la cérémonie de lancement officiel du « Hub franco-ivoirien pour l’éducation », un projet ambitieux qui vise à développer une offre de formation ivoirienne d’excellence en mettant à disposition l’expertise française au sein des établissements de formation et d’enseignement supérieur.

Le concept de « hub » renvoie à une plate-forme qui consiste à recenser les formations conjointes existantes, à les mettre en réseau et à leur offrir une forme de labellisation, une garantie de qualité afin qu’elles soient mieux reconnues et identifiables, notamment par les entreprises.

A cet effet, M. Jean -Yves le DRIAN, Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères s’est dit fier de ce projet qui permettra aux étudiants ivoiriens et africains d’accéder à une formation de haut niveau. Il a par ailleurs salué cette innovation majeure dans l’enseignement Supérieur qui vise à faire de la Côte d’Ivoire une référence régionale en matière de formation.

Emboitant le pas au Ministre français des affaires étrangères, M. Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a indiqué que la création du hub est une opportunité unique : « Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place la problématique du développement d’un capital humain de qualité et compétent, au cœur du dispositif, en cohérence avec les besoins du monde socio-économique de notre pays et de la sous-région ».

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a pour sa part relevé l’importance que revêt ce projet pour la formation de la jeunesse. « Je voudrais me réjouir de ce projet qui est en cours de mise en œuvre. Il vise à donner la possibilité aux jeunes Ivoiriens d’avoir des diplômes à la fois ivoiriens et français reconnus à l’international. Cela me paraît être une innovation importante dans le processus d’éducation-formation de notre jeunesse », a dit le Chef du gouvernement ivoirien.

En marge de cet évènement qui a vu la participation de nombreuses Autorités Administratives et Politiques ainsi que les hauts responsables du milieu académique des universités et grandes écoles, quatre conventions d’opération et de double diplôme ont été signées entre des établissements ivoiriens et français. Il s’agit d’une part du partenariat entre l’Ecole Polytechnique de Paris et l’INP-HB pour le renforcement des Classes Préparatoires des Grandes Ecoles de l’INP-HB Yamoussoukro et d’autre part, du partenariat entre l’ENAC et l’INP-HB pour la création du centre de formation aéronautique de l’INP-HB.

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) de la Côte d’Ivoire a pour son part signé dans le cadre du double diplôme, des conventions avec le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique pour le compte de deux écoles françaises.

Le lancement du hub franco-ivoirien trace les sillons d’une coopération bilatérale en matière d’éducation/formation entre les Gouvernements français et ivoirien.

 

N’GUESSAN Grâce

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023