Séminaire pays et comité des pilotes pédagogiques AFREQEN à l’INP-HB : la métrologie et la qualité dans les énergies renouvelables au cœur des échanges



img11

Dans le Cadre du projet AFREQEN, une centaine de doctorants de l’Ecole Doctorale Polytechnique ainsi que plusieurs enseignants chercheurs de L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET BOIGNY (l’INP-HB) ont pris part au séminaire pays portant sur l’importance de la métrologie et la qualité pour les énergies renouvelables, les 16 et 17 octobre 2018.

Ce séminaire a vu la participation de plusieurs experts en métrologie et management de la qualité qui ont au cours de ces quatre journées d’échanges, instruit l’auditoire sur la métrologie, outil du management de la qualité. Conformément à cela, différentes thématiques ont été abordées allant de la sensibilisation de la qualité à la sensibilisation de la métrologie en passant par la problématique des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire : forces, faiblesses et perspectives. L’objectif de ce séminaire était de sensibiliser le grand public sur l’importance de la métrologie et de la qualité dans le domaine des énergies renouvelables » a souligné M. Luc Martin du Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement  et chef projet délégué AFREQEN.

A l’Issue de ce séminaire riche en découverte, une attestation de participation a été délivrée à tous les participants par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.

Les 18 et 19 octobre 2018, ont suivi les comités pédagogiques AFREQEN qui réunissaient les représentants pédagogiques de chaque pays membre et les responsables de cette activité. L’objectif principal était de réviser les programmes et les contenus pédagogiques prévus par le projet.

Axé sur la qualité en enseignement supérieur pour les énergies renouvelables en Afrique du Nord et de l’Ouest, AFREQEN est un projet européen pour contribuer au développement de l'accès à l'énergie, à l'indépendance énergétique, à la promotion des énergies renouvelables et à la préservation de l'environnement en Afrique du Nord et de l’Ouest par le renforcement des compétences des professionnels œuvrant dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Ce projet regroupe en Afrique de l’Ouest et du nord, six (06) pays. Il s’agit notamment du Burkina, de la Côte d’Ivoire ,du Sénégal, de l’Algérie, du Maroc et la Tunisie.

 

N'GUESSAN Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023