Le Service d’Aide Canadien aux Organisations (SACO), service de bienfaisance, appuie depuis le mois de février 2018 l’INP-HB pour son rayonnement. En effet, suite à une mission du Directeur Général à Montréal au mois de septembre 2017, un premier Conseiller Volontaire (CV), M. Cauchy François a effectué, durant trois (3) semaines, une mission de diagnostic organisationnel des besoins de l’institut. Ce diagnostic a fait ressortir les besoins ci-dessous en termes d’accompagnement :
-
L’appui à la mise en place d’une fondation (réalisé en août 2018).
-
L’appui pour le service offert aux étudiants (réalisé du 24 septembre au 8 octobre 2018).
-
L’appui pour la communication institutionnelle (réalisé du 24 septembre au 8 octobre 2018).
-
L’appui pour la mise à jour du site web (réalisé du 24 septembre au 8 octobre 2018).
-
L’appui pour le développement et la diversification de l’offre de formation continue (prévu pour le mois de janvier 2019).
-
L’appui pour l’adoption et la mise en œuvre d’outils et de politiques de gestion pédagogique (prévu pour du 29 octobre au 8 novembre 2018).
-
L’appui pour la rédaction de projets/demandes de subvention à l'intention de bailleurs de fonds (A programmer).
Outre les activités retenues dans le cadre du diagnostic effectué par M. François Cauchy, deux autres projets ont conduit à l’accompagnement de conseillers volontaires de SACO. Il s’agit de :
-
L’appui au montage de projet sur l’utilisation de véhicules électriques (réalisé en juin 2018)
-
L’appui au montage de projet sur la culture de plantes à hautes valeur ajoutée (réalisé en juin 2018).
Les photos de la visite à l'INP-HB