La Gouverneure Générale du Canada s’adresse à la jeunesse ivoirienne à l’INP-HB : « Oser Rêver »



img11

La Très Honorable Gouverneure Générale du Canada, Julie PAYETTE, est arrivée le vendredi 26 octobre 2018, à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail de trois jours.

Cette mission s'inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique. Dès son arrivée, elle a été reçue en audience par le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara. Elle a par ailleurs effectué une visite de travail à Djékanou dans le cadre du projet Cargill/Société Financière Internationale (SFI), une réalisation financée par le Canada au profit des producteurs de cacao.

En marge de cette visite, la très honorable Julie PAYETTE s’est rendue à l’INP-HB le samedi 27 octobre 2018 en compagnie d’une très forte délégation de l’ambassade du Canada en vue de partager son expérience de femme Scientifique avec les étudiants en général et la gente féminine en particulier. « Oser rêver ! » tel est le message livré à l’endroit de la foule très nombreuse de jeunes, issus de l’INP-HB et des lycées d’excellence de Yamoussoukro. A travers ce message fort, elle entendait non seulement inciter les jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques mais aussi à se surpasser car à cœur vaillant, rien d’impossible.

Son parcours en effet constitue une belle illustration.  Née le 20 octobre 1963 à Montréal (Québec), Julie PAYETTE est une scientifique, administratrice et femme d'État canadienne. Astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne entre 2000 et 2007, elle a participé aux missions (STS-96 et STS-127). En juillet 2017, elle a été désignée par la reine du Canada pour devenir la 29e Gouverneure Générale du Canada et commandante en chef des Forces armées canadiennes. 

A l’aune de ce parcours remarquable, M. KOFFI N’Guesssan, Directeur Général de l’INP-HB a exhorté les étudiants au travail mais surtout à plus d’audace car, « il faut toujours viser haut !! » a-t-il indiqué.

Il s’est par ailleurs félicité des partenariats existant entre l’INP-HB et certaines institutions canadiennes. « Grâce à ces partenariats, l’INP-HB espère pouvoir contribuer à développer les talents des jeunes en vue d’offrir à la région africaine, des cadres compétents » a-t-il ajouté.

Cette cérémonie a été rehaussée par la Présence effective de M. Albert Mabri TOIKEUSSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

La représentante du Canada a terminé sa tournée en Côte d'Ivoire par une visite du palais royal des N’Zima, à Grand-Bassam. Après le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, le cap a été mis sur le Nigeria.

 

N’GUESSAN Grâce

 

 


 

 


 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023