INP-HB/ Université d’Ottawa : En route vers un partenariat gagnant-gagnant



img11

Dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’international, l’INP-HB a effectué le mardi 27 novembre 2018, une visite de travail avec une délégation canadienne de l’Université d’Ottawa (U Ottawa) conduite par son vice-recteur, M. David Graham. Au terme de cette rencontre qui a également enregistré la participation de M. Oumar Ibrahima Touré, conseiller stratégique Afrique subsaharienne de l’Université d’Ottawa, les jalons d’un partenariat durable en matière de recherche, de formation et de développement ont été posés.

Pour M. KOFFI N’Guessan, il est en effet impératif de privilégier ce type de collaboration qui vise à donner aux jeunes africains talentueux, l’opportunité d’accéder à une formation de très haut niveau.  « Nous sommes très enthousiastes de pouvoir entamer ces discussions qui ont pour objectifs non seulement de co-construire des parcours co-diplômants, de former des étudiants talentueux de notre Institut mais aussi de favoriser la mobilité enseignante à travers des ateliers et des formations de très haut niveau » s’est-il félicité.

Tout en exprimant sa volonté de co-construire avec l’INP-HB des relations durables, M. GRAHAM a traduit toute sa joie d’y être. « L’historique de nos relations remonte à la première visite surplace de notre équipe, au mois de février 2018. Je dois vous dire qu’au retour à Ottawa, l’équipe n’a pas tardé à partager les impressions extrêmement favorables qu’elle a formulées à l’égard de l’INP-HB » a-t-il souligné. « J’avais par conséquent hâte de découvrir l’Institut. Aussi, la visite que j’ai effectuée hier m’a permis d’apprécier la qualité des installations ainsi que l’envergure des opérations de l’INP-HB, qui selon moi, sont tout à fait remarquables et augurent de manière très positive, de l’avenir de nos relations » a-t-il renchéri.

Pour une collaboration plus efficace entre l’INP-HB et l’U Ottawa, l’accent a été mis sur la définition claire des axes prioritaires. Il s’agit d’une part de la mobilité des enseignants et d’autres part, du partage de l’expertise sur le bilinguisme, vu l’imminence du recrutement de la 1ère cohorte d’étudiants Libériens à l’INP-HB. M. GRAHAM a par ailleurs indiqué que ce partenariat prendra forme avec la signature d’un accord-cadre au plus haut niveau, qui définira les objectifs, la durée, les attentes ainsi que les exigences des deux institutions.

Créée en 1848 sous le nom de « Collège de Bytown », l’Université d’Ottawa est la plus grande université publique bilingue (Français, Anglais) du Canada, avec 45.000 étudiants dont 5.000 internationaux. Elle, propose des programmes académiques dans de nombreux champs disciplinaires, répartis en dix facultés. Elle fait partie du regroupement des universités de recherche du Canada U15.

 

N’GUESSAN Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023