INP-HB : Bientôt les « premiers produits » de la réforme pédagogique de l’ESI sur le marché de l’emploi



img11

L’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI) de l’Institut National Polytechnique Félix-HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) a entamé depuis février 2015, un projet de rénovation de ses programmes en vue d’accroitre l’employabilité de ses diplômés et de répondre efficacement aux besoins des entreprises ivoiriennes. Dans le cadre du séminaire bilan marquant la clôture de ce projet dénommé ‘’C2D modernisation de l’ESI’’, l’INP-HB a accueilli du 26 au 28 novembre 2018, plusieurs experts issus de l’Ecole Centrale Lyon (ECL), partenaire de l’ESI pour la reforme, ainsi que toutes les entités impliquées dans ce processus.

Ce séminaire de clôture a été l’occasion pour M. Yves ROBACH, chef équipe projet de l’ECL de faire un état des lieux de l’avancement du projet à l’effet d’en ressortir les forces, les opportunités, les risques ainsi que les menaces. « La réforme a conduit à une meilleure adéquation de l’offre, aux attentes des industriels. Côté renforcement de capacités, l’expertise des formateurs a été renforcée à travers diverses formations. Nous sommes d’autant plus heureux que ce projet ait rencontré l’adhésion de la majorité des enseignants » s’est-il félicité. « Nous encourageons à présent l’INP-HB à poursuivre dans cette lancée de renforcement de la qualité de son système, en vue de l’accréditation des programmes par la commission des Titres d’Ingénieurs et l’intégration à la Conférence des Grandes Ecoles » a-t-il ajouté.

« Nous avons parcouru avec l’ESI, un bon bout de chemin et je ne sais pas si nous avons réussi la révolution. Seul l’avenir nous le dira » a fait savoir M Franck DEBOUCK, Directeur Général de l’ECL.

Se saisissant de l’occasion, M. KOFFI N’GUESSAN, Directeur Général de l’INP-HB, a pour sa part exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques, financiers, académiques et professionnels pour leur appui inestimable. « En effet, votre implication dans tout le processus de la réforme nous conforte dans l’idée d’une meilleure synergie Formation/Emploi » s’est-il réjoui.

Financé par l’Agence de Développement Française (AFD) dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), ce projet de réforme vise le renouvellement et l’adaptation des équipements pédagogiques et scientifiques, en lien avec les cursus rénovés ; le renforcement des capacités des personnels et la mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance au niveau de l’ESI.

 

N’GUESSAN Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023