L’ESA : Une offre de formation rénovée pour une agriculture ouest-africaine forte



img11

En vue de faire la synthèse des travaux réalisés dans le cadre de sa réforme pédagogique, l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB a organisé le jeudi 13 décembre 2018, la cérémonie de clôture du projet ‘’C2D modernisation de l’ESA’’. Cette rencontre a vu la participation effective de Montpellier SupAgro, partenaire académique de l’ESA ainsi que tous les acteurs impliqués dans ce processus.

« Ce programme nous a permis de revoir notre architecture de formation, de la rendre plus flexible et plus adaptée aux besoins du monde professionnel » a confié M. KONE Siaka, le directeur de l’ESA. « En dépit des difficultés rencontrées, le bilan du projet est positif » a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs indiqué que ce programme a permis la mobilité estudiantine de bon nombre d’étudiants ainsi que la formation de plusieurs enseignants-chercheurs aux nouvelles méthodes pédagogiques.

Ouvrant une lucarne sur l’auto - emploi, le Directeur de l’ESA a également précisé que ce programme offre plusieurs opportunités aux étudiants en termes d’entreprenariat, quitte à les accompagner et à renforcer leurs capacités.

Emboitant le pas à M. KONE Siaka, M. Khalid BELARBI, Directeur de l’Institut des Régionaux Chaudes (IRC) a vivement salué la coopération ESA/SupAgro. Un partenariat qui selon lui a permis d’élargir et de consolider les expertises. Il a par ailleurs salué la performance de l’ESA, au vu des résultats obtenus à l’issue de ce parcours : « L’ESA constitue un instrument fort pour le développement des secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire ivoirien. »

A l’occasion de ce séminaire marquant la fin du projet ‘’C2D modernisation de l’ESA’’, M KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB indiqué qu’à travers la diversification et l’amélioration de ses offres de formation, l’INP-HB entend jouer pleinement son rôle de pôle de formation d’excellence dans ce secteur.

En marge de cette cérémonie, l’INP-HB a respectivement signé une convention de partenariat avec Calivoire et l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes (ISARA Lyon)

Financé par l’Agence de Développement Française (AFD) dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), ce projet de réforme vise le renouvellement et l’adaptation des équipements pédagogiques et scientifiques, en lien avec les cursus de formation rénovés ; le renforcement des capacités des personnels et la mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance au niveau de l’ESA.

 

N’GUESSAN Grâce

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023