BTP Côte d’Ivoire : Bientôt un mastère en management des grands projets de construction à l’INP-HB.



img11

Les dés sont jetés ! Après la cérémonie de signature de partenariat avec Pierre FAKOURY Operator Africa Côte d’Ivoire (PFO AFRICA CI) le 07 septembre 2018 à Abidjan, l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET BOIGNY a accueilli ce lundi 21 janvier 2019, M. Clyde FAKHOURY, l’Administrateur Général Adjoint de ladite structure en vue de lancer le nouveau Mastère Professionnel en management des Grands Projets de Construction.

Financé par PFO, acteur majeur du secteur du bâtiment et des Travaux Publics, ce Mastère qui débutera à l’INP-HB en septembre 2019, a pour objectif d’allier la culture managériale aux compétences techniques pour une conduite innovante des projets. « Il s’agit en clair d’une formation avec embauche à la clé (par PFO), destinée à adosser aux techniques acquises, les compétences managériales nécessaires pour, appréhender et résoudre l’ensemble des problèmes majeurs posés par la complexité des projets dans un environnement socio-économique en pleine mutation » a fait savoir M. AMARI Félix, Directeur du département Bâtiment et Urbanisme à l’INP-HB et porteur dudit projet.

Au-delà des diplômes, le géant ivoirien du BTP entend construire en chaque étudiant, une personnalité forte. « Nous voulons dans nos entreprises, des ingénieurs - managers susceptibles de faire face aux nombreux défis industriels » a indiqué M. Clyde FAKOURY dans son adresse aux étudiants. A cet effet, il les a exhortés à la rigueur dans le travail. « Soyez des collaborateurs qui bougent ! Soyez au rendez-vous en temps et en heure tout en privilégiant la qualité et le respect des coûts » ! C’est à ce prix que vous participerez au développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique a-t-il poursuivi.

Abordant la question de l’employabilité, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a salué pour sa part, la mise en place de ce projet ambitieux qui selon lui, donnera aux étudiants, un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. Il s’est par ailleurs réjoui de cette formation qui permet d’apporter une solution palliative à la question liée à la carence managériale.

D’une durée d’un an structurée en deux phases, le Mastère Professionnel en Grands Projets de Construction est organisé en deux phases. Il s’agit notamment de six (06) mois de formation à temps plein à l’INP-HB suivie de 06 mois de stage à PFO. La formation est axée sur trois pôles à savoir : le management, la gestion d’un projet et l’approfondissement du socle technique. Elle s’adresse par ailleurs aux détenteurs d’un niveau bac+5 et aux jeunes ingénieurs diplômés ou professionnels ingénieurs du BTP ou métiers connexes (Electricité du bâtiment, Construction métallique, Génie énergétique ou climatique, etc.).

 

N'GUESSAN Grâce

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023