INP-HB : 1ère édition de la Data Day et lancement officiel de l’offre de formation continue



img11

En collaboration avec ses partenaires académiques (l’Ecole Nationale de Statiques et d’Economie Appliquée - ENSEA et X-Polytechnique) le data science Institute de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a organisé le 25 avril 2019 à l’ENSEA, la 1ère édition de la Data Day avec le fort appui de Orange SA et de Orange Côte d’Ivoire.

« Les données au cœur de la transformation des entreprises », tel a été le thème abordé à l’occasion de cette journée qui visait à promouvoir la science des données dans l’économie et les entreprises.

Afin de mettre en relief les enjeux réels de cette science dans les secteurs des TELECOMS, des UTILITIES et des Banques, plusieurs axes majeurs ont été respectivement développés par des experts nationaux et internationaux d’orange Côte d’Ivoire, de la CIE / SODECI et de United Bank of Africa. La donnée intervient à bien des niveaux a fait savoir M. Dramé HAMZA, Manager Senior Analytics à Orange. Elle permet en effet de lutter contre la fraude sécuritaire, d’étudier le comportement des clients au niveau marketing pour une efficacité opérationnelle et une amélioration des services existants a-t-il renchéri.

Expositions, partage d’expériences, cas pratiques et présentation de projets étudiants ont par ailleurs meublé cette belle journée sous le regard bienveillant du représentant du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, parrain de ladite cérémonie.

En marge de cette journée qui a vu la participation massive des amoureux de la data science (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels), une lucarne a été ouverte sur l’offre de formation continue de la « chaire data science Institute » qui se tiendra à l’ENSEA à compter de cette année. Il s’agira de former et renforcer en 09 mois, les capacités des cadres des administrations publiques et entreprises privées a indiqué M. Hugues KOUADIO, Directeur Général de l’ENSEA. Profitant de l’occasion, il a par ailleurs rendu un vibrant hommage à Orange CI, à la CIE, à Smile Open Source solutions et SEJEN, partenaires de cette journée, pour leur participation active.

Après le succès de cette 1ère édition, cap est mis sur 2020 pour une rencontre exceptionnelle.

Lancé le 23 novembre 2017 à l’INP-HB Yamoussoukro en présence du PDG d’Orange, Le Master en Data Science, vise à former des jeunes à une ingénierie basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données massives.

 

N’Guessan Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023