INP-HB : Retour sur la 2ème édition de la ‘’flamme linguistique’’



img11

La finale de la deuxième édition du concours de la “flamme linguistique” de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët- Boigny(INP-HB) a connu son apothéose ce samedi 08 juin 2019, avec la distinction des quatre meilleurs orateurs en français, en Anglais, en poésie et en slam.

« Les TIC comme moyen de promotion et d'autonomisation de la jeune femme » tel a été le thème abordé à l’occasion de la 2ème édition de ce concours d’art oratoire.Contrairement à l’année dernière, l’édition 2019 a vu la participation, outre des étudiants de l’INP-HB, de ceux de l’Université de Bouaké, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, de l’INSEA, et de l’UA.

L’innovation majeure de cette édition, « c’est notre incursion dans les lycées et collèges du district de Yamoussoukro » a fait savoir M. Richard Bayala, enseignant au Département Langues et Sciences Humaines (LSH) de l’INP-HB et initiateur de ce concours. « C’est une façon pour nous de semer dans l’esprit des jeunes qu’il faut apprendre à bien s’exprimer et à défendre ses opinions afin de convaincre », a-t-il expliqué.

A l’issue de la qualité de leur prestation qui a séduit le Jury, les prix du meilleur orateur en français et celui du meilleur orateur slam ont été décernés respectivement à Oulaî Siaba et Loïc Djoudon, tous deux étudiants en première année des classes préparatoires option économie commerciale scientifique à l’INP-HB.

Le Prix du meilleur orateur en anglais a été remporté par N’Guessan Joël Crédo, étudiant à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) de l’INP-HB. La palme d’or du meilleur orateur en poésie est quant à elle revenue à Linda Kouamé de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Au regard des différentes prestations des élèves qui se sont très bien illustrés, M. Bayala s’est dit satisfait de cette édition. Son rêve à présent est d’étendre ce concours à toute la Côte d’Ivoire et faire un jour, le plein du palais de la culture pour la grande finale de ce concours.

La cérémonie s’est achevée par la remise de prix et gadgets aux différents lauréats. Rendez-vous est pris pour la 3èdition de ce concours avec le soutien de ses partenaires.

 

N’Guessan Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023