Doctoriales 2019 : Les chercheurs ivoiriens encouragés à la culture de l’entrepreneuriat et du développement durable



img11

L’Institut National polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) Yamoussoukro a abrité du 11 au 14 juin, la cinquième édition des doctoriales de l’Ecole Doctorale Polytechnique (EDP) autour du thème « valorisation des résultats de recherche via l’entreprenariat par la réalisation des objectifs du développement durable »

A travers ces journées scientifiques placées sous le sceau de l’entrepreneuriat, l’EDP entendait inciter les chercheurs à la culture de l’entreprenariat et du développement durable. « Cette édition a pour ambition d’entretenir les chercheurs, les nouveaux docteurs et les doctorants sur les opportunités offertes par l’entreprenariat particulièrement en matière d’insertion professionnelle, de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie », a précisé M. Yao Benjamin, Directeur de l’EDP.

Dans ce contexte, le professeur Kouadio Georges maître de conférence de physicochimie à l’École normale supérieure (ENS) a animé une conférence sur le thème : « la plus-value de la formation doctorale dans le monde de l’entreprenariat » afin d’expliquer aux doctorants comment présenter leurs travaux de recherche devant un jury composite et mettre en relation la communauté scientifique et le monde entrepreneurial.

Il a par ailleurs préconisé le partage des connaissances et souhaité la création d’un dispositif pour valoriser les résultats de la recherche, faire la communication d’articles, les rédiger et les publier dans les revues scientifiques.

Au terme de ces journées d’intenses travaux, une saine compétition a été organisée afin de permettre au doctorants de faire montre de leur savoir et savoir-faire. A cet effet des prix ont été décernés aux lauréats des différents concours le vendredi 14 juin 2019 à l’occasion d’un dîner gala.

Il s’agit notamment du prix de la meilleure communication des doctoriales 2019, du meilleur poster, de la meilleure communication féminine, du meilleur projet innovant et le prix du concours, ma thèse en 180 secondes.

 

N’Guessan Grâce

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023