INP-HB : L’ambassadeur d’Israël visite une parcelle agricole en expérimentation



img11

Yamoussoukro, 29 juin (AIP) -L’ambassadeur Eli Ben-Tura a visité vendredi une parcelle en expérimentation avec la technologie agricole israélienne à l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Cette parcelle a été créée dans le cadre de la collaboration de l’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement (MASHA). D’une superficie de deux hectares avec une connexion d’eau et de courant, le site est équipé d’un système d’irrigation goutte-à-goutte et d’une station de pompage. La parcelle dispose d’une pompe doseuse qui permet de doser et de fournir à la fois à la plante, l’engrais et la quantité d’eau nécessaires.

Selon l’ambassadeur israélien, l’objectif est de permettre à l’INP-HB d’acquérir des méthodes pour être auto-suffisant et de pouvoir produire du maraîcher.

Il a ajouté que la parcelle de démonstration recevra deux fois l’an, des experts pour la formation des enseignants et des étudiants ivoiriens et étrangers. “Notre vision, c’est de faire de cette parcelle une parcelle de référence et régionale”, a déclaré l’ambassadeur Eli Ben-Tura qui a par ailleurs souhaité la formation des fermiers de Yamoussoukro sur ce site.

Le directeur général de l’INP-HB, Dr Koffi N’Guessan, a fait savoir, pour sa part, que la parcelle de démonstration permettra aux élèves d’apprendre la culture à haut rendement et aux enseignants de faire la recherche pour avoir une grande capacité de production. “Durant la saison sèche, rien ne doit s’arrêter. Avec le système goutte-à-goutte, nous allons faire des productions de contre-saison, produire suffisamment, consommer une partie et le surplus sera transformé”, a-t-il précisé. Il a par ailleurs indiqué que la parcelle en expérimentation mettra en synergie les écoles d’agronomie, d’industrie et de commerce, pour une éventuelle recherche de débouchés.

Dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Israël, 54 étudiants ivoiriens, dont 17 de l’école supérieure d’agronomie (ESA) de l’INP-HB, iront cette année en Israël pour une formation en gestion de l’eau et en matière de compétences dans la production agricole sur des petites surfaces

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023