Côte d’Ivoire/ – La GIZ et l’INP-HB vont approfondir leur partenariat



img11

Yamoussoukro, 02 oct. (AIP) – L’Institut national polytechnique Houphouët -Boigny (INP-HB) et la Coopération Allemande (GIZ) ont décidé mercredi à Yamoussoukro, d’approfondir leur partenariat à travers de nouveaux challenges axés notamment sur la valorisation des produits de recherche.

Au cours d’une réunion entre les deux parties dans les locaux de l’institut polytechnique, les premiers jalons de cette collaboration ont été posés.

« Nous sommes ici aujourd’hui demandeurs d’un autre type de partenariat qui porte sur la recherche et la valorisation des produits de la recherche. Faire en sorte que des entreprises privées que nous conseilleraient la GIZ viennent en appui de ce que nous sommes en train de faire pour la transformation en profondeur de notre recherche de sorte que les produits de la recherche soient industrialisables, vulgarisés et mis sur le marché », a affirmé le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’guessan.

Cette nouvelle vision conduira, selon lui, au changement de type de formation à l’Institut avec un intérêt croissant du secteur privé pour ses activités de recherche.

« Avec l’Allemagne, nous sommes dans une situation de très grande confiance parce qu’on a bénéficié d’équipements de laboratoires par les entreprises allemandes. Grâce à la GIZ, nous sommes en train d’avoir d’autres partenaires industriels qui vont nous aider à acquérir d’autres types d’équipements. L’Allemagne se présente aujourd’hui comme un partenaire sûr pour le développement de la formation et de la recherche à l’INP-HB », a souligné Koffi N’guessan.

Le chef du Bureau des affaires et de la Coopération GIZ Abidjan, Rene Megela s’est dit impressionné par la qualité des infrastructures de l’INP-HB et affirmé sa détermination à traduire en actes, les intentions des deux parties.

« On s’est mis d’accord de travailler sur un accompagnement industriel de l’enseignement technique et théorique de l’INP-HB par des industriels, accompagner l’enseignement technique par la formation pratique pour donner une opportunité aux étudiants de toucher aux machines, de travailler sur des problématiques concrètes et pratiques et qu’ils verront dans les entreprises quand ils sortiront de l’INP-HB », a-t-il relevé.

(AIP)

gso/cmas

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023