L’inauguration du plus grand atelier technologique de Côte d’Ivoire annoncée pour août 2020 à l’INP-HB



img11

« La Côte d’Ivoire sera bientôt dotée d’un atelier technologique de haut niveau » a annoncé ce lundi 13 janvier 2020, M. Yang Qingxin, Président de l’Université de Tianjin à l’occasion d’une séance de travail avec la Direction Générale de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB). Cet atelier Luban qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Chine-Côte d’Ivoire sera inaugurée en Août 2020.

Après la visite de Qingchun Zheng, vice-président de l’université technologique de Tianjin les 25 et 26 septembre 2019, l’INP-HB a accueilli cette fois, une forte délégation de ladite Université conduite par son Président. Cette rencontre de travail a permis à la délégation chinoise de découvrir les locaux qui abriteront ce projet d’envergure mais également de présenter le planning d’exécution des travaux du projet. Il s’agit notamment de l’aménagement de la salle, de l’achat des équipements et de leur acheminement en Côte d’Ivoire.

Très impressionné par l’organisation du campus, la beauté de l’environnement de travail et surtout la qualité de la formation dispensée à l’INP-HB, le Président de l’Université de Tianjin s’est félicité de cette coopération. « Je suis satisfait du site qui va abriter cet atelier et je reste convaincu que nous avons choisi le bon partenaire ».

Le Directeur Général de l’INP-HB, M. Koffi N’Guessan a pour sa part salué ce partenariat qui contribuera non seulement à former des ingénieurs de pointe ivoiriens et africains mais aussi à apporter un souffle nouveau au développement technologique de l’Afrique. « Le problème de l’Afrique est la faiblesse Technologique » a-t-il déploré. «Cependant, grâce à ces équipements de haut niveau, nous pourrons rattraper notre retard sur le plan technologique à travers le renforcement de la recherche et de l’innovation ainsi que la transformation de nos produits agricoles ».

Logé au sein du Département Génie Mécanique de l’INP-HB, cet atelier Luban sera une sorte de plateforme d’échange destinée à élargir la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

 

N’Guessan Grâce

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023