Des parlementaires ivoiriens découvrent les champs-école de l’INP-HB



img11

Yamoussoukro, 29 jan (AIP) – Une délégation de parlementaires ivoiriens s’est rendue mardi à l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro à l’invitation de l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovezky, pour y découvrir ses champs-école, fruit de la coopération ivoiro-israélienne.

Il s’agit d’une parcelle d’environ deux hectares qui abritent différentes expérimentations agricoles à haut rendement avec l’usage des méthodes de gestion efficiente de l’eau. Les équipements nécessaires à la mise en place de cette parcelle expérimentale ont été entièrement financés par la coopération israélienne.

Les députés de la commission des relations extérieures conduits par Kouassi N’guessan Alfred, ainsi que quelques sénateurs, ont pu se rendre compte de l’important travail de recherche qu’étudiants et enseignants réalisent sur le terrain avec l’expertise Israélienne.

« Depuis ces six dernières années, les relations entre l’INP-HB et Israël sont excellentes et très fructueuses pour nos élèves, nos enseignants-chercheurs et nos jeunes », a reconnu le directeur général de l’école, Koffi N’guessan.

Il existe un accord entre l’INP-HB et AGROSTUDIES d’Israël qui permet chaque année à des étudiants Ivoiriens d’avoir onze mois de formation de haut niveau dans des laboratoires et des exploitations agricoles en Israël.

En attendant l’Ambassadeur Léo Vinovezky a annoncé l’arrivée dans les prochaines semaines d’un groupe d’experts Israéliens pour donner une formation de deux semaines à Abidjan et dans les parcelles expérimentales de Yamoussoukro.

La vitalité de l’axe INP-HB a été salué par le chef de la délégation des parlementaires, Kouassi N’guessan qui s’est félicité de ce que « le savoir-faire Israélien participe de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

(AIP)

gso/kam/tm

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023