L’international Data science Institute classé 2ème au « Défi IA 2020 » Toulouse



img11

Des étudiants de l’International Data Science Institute (IDSI) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) Yamoussoukro se sont illustrés de fort belle manière à Toulouse lors de la 5ème édition du challenge inter-universitaire « Défi Intelligence Artificielle » qui a enregistré la participation des grandes universités françaises.

En collaboration avec Airbus France, l’INSA Toulouse a lancé son traditionnel « défi IA » construit sur le principe d’un concours Kaggle. Destinée aux étudiants de Master, ce challenge est une compétition en science des données qui leur permet de faire montre de leur savoir-faire en terme de choix et d'implémentation des algorithmes de machine learning sur des données réelles fournies par les partenaires professionnels.

L’édition 2020 a été axée sur la « détection des anomalies dans les données des accéléromètres des avions AIRBUS ». Le challenge était de pouvoir créer des méthodes permettant de détecter des changements anormaux uniquement à partir de données normales, (non-supervisées) issues des capteurs des différentes plateformes Airbus (aviation, hélicoptères, satellites) qui génèrent une très grande quantité de données.

A l’issue de cette compétition internationale de haut niveau, les équipes du Data Science ont occupé des rangs honorables : 2ème, 5ème et 7ème sur une centaine d’équipes participantes.

Les étudiants Soumahoro Youssouf (ivoirien) et Mfoutou Moukala Marc (congolais) de l’équipe SUNSHINE classée 2ème ont présenté leur travail à l’INSA Toulouse (France) le jeudi 23 janvier 2020.

Les détails du classement final ici

 

N’guessan Grâce


 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | www.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2020