Des étudiants de l’International Data Science Institute (IDSI) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) Yamoussoukro se sont illustrés de fort belle manière à Toulouse lors de la 5ème édition du challenge inter-universitaire « Défi Intelligence Artificielle » qui a enregistré la participation des grandes universités françaises.
En collaboration avec Airbus France, l’INSA Toulouse a lancé son traditionnel « défi IA » construit sur le principe d’un concours Kaggle. Destinée aux étudiants de Master, ce challenge est une compétition en science des données qui leur permet de faire montre de leur savoir-faire en terme de choix et d'implémentation des algorithmes de machine learning sur des données réelles fournies par les partenaires professionnels.
L’édition 2020 a été axée sur la « détection des anomalies dans les données des accéléromètres des avions AIRBUS ». Le challenge était de pouvoir créer des méthodes permettant de détecter des changements anormaux uniquement à partir de données normales, (non-supervisées) issues des capteurs des différentes plateformes Airbus (aviation, hélicoptères, satellites) qui génèrent une très grande quantité de données.
A l’issue de cette compétition internationale de haut niveau, les équipes du Data Science ont occupé des rangs honorables : 2ème, 5ème et 7ème sur une centaine d’équipes participantes.
Les étudiants Soumahoro Youssouf (ivoirien) et Mfoutou Moukala Marc (congolais) de l’équipe SUNSHINE classée 2ème ont présenté leur travail à l’INSA Toulouse (France) le jeudi 23 janvier 2020.
Les détails du classement final ici
N’guessan Grâce