L’INP-HB et la SODEXAM s’unissent pour faire de Yamoussoukro un Pôle aéronautique d’envergure



img11

Faire de Yamoussoukro un pôle régional de formation aéronautique est l’une des ambitions de la Direction Générale de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB). Dans le cadre de ce projet d’envergure, les responsables dudit institut ont effectué une séance de travail le mardi 18 février 2020 avec une délégation de la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) conduite par M. Jean Louis Moulot, son Directeur Général. Les échanges entre ces deux institutions ont permis de poser les jalons de cette future coopération.

A travers ce projet, l’INP-HB et la SODEXAM entendent faire former en Côte d’Ivoire précisément à Yamoussoukro, des pilotes et mécaniciens africains de haut niveau. « Ce projet est certes ambitieux, mais réalisable » a indiqué le Directeur Général de l’INP-HB, M. Koffi N’guessan.

« Le besoin existe et le projet est porteur » a renchéri M. Georges Elefteriou, Directeur Général Adjoint de la SODEXAM, au regard d’une étude de l’OACI qui révèle que la demande de personnel aéronautique qualifié sera forte jusqu’en 2030. Il s’est par ailleurs félicité de cette initiative qui contribuera non seulement à créer de l’emploi mais aussi à développer les banques, le commerce et les industries légères.

A l’issue des échanges qui se sont avérés particulièrement fructueux pour les deux parties, le Directeur Général de la SODEXAM s’est engagé à soutenir l’INP-HB en défendant ce projet auprès du gouvernement. Il prévoit en outre de mettre à la disposition de l’INP-HB, des experts de la SODEXAM dans le cadre de la mise en œuvre du Mastère en transport aérien qui verra également la participation des formateurs du monde professionnel de l’Aéroport International d’Abidjan (AERIA), de l’Autorité National de l’Aviation Civile (ANAC) et de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire.

La rencontre de travail s’est achevée par la visite des salles de cours des pilotes cadets et mécaniciens d’avions de Air Côte d’Ivoire formés à l’INP-HB depuis octobre 2015.

 

N'guessan Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023