Lutte contre le Covid 19 : L’INP-HB met au point des solutions hydroalcooliques



img11

Face à la pandémie du covid 19 qui secoue le monde entier et dans le souci de lutter efficacement contre la propagation de ce virus mortel, une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a mis au point deux types de désinfectants hydroalcooliques. La cérémonie de présentation officielle de ces produits a eu lieu le vendredi 03 avril 2020 au salon d’honneur de l’INP Centre.

C’est au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Abdallah Mabri Toikeusse, absent en raison d’un empêchement de dernière minute, que Madame Acray Zingbé Pétronille, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation a procédé au lancement officiel des désinfectants « made in INP-HB ». Il s’agit notamment d’un gel et d’une solution hydroalcoolique respectant les normes sanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En sa qualité de Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, Pr Acray Zingbé Pétronille n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ces chercheurs. Tout en saluant le savoir-faire des acteurs de cette unité industrielle, elle s’est dite particulièrement heureuse de cette initiative qui est en phase avec le plan national de riposte contre le coronavirus par la recherche. Elle a par ailleurs marqué l’engagement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à accompagner l’INP-HB dans cette action de grande portée sociale.

Emboitant le pas à Mme Acray Zingbé, le Directeur Général de l’INP-HB, M. Koffi N’Guessan a pour sa part, félicité les équipes des enseignants-chercheurs de l’INP-HB qui ont répondu favorablement aux appels lancés. Se saisissant de l’occasion, il a également attiré l’attention des décideurs politiques sur la nécessité de disposer au sein de l’Institut d’un laboratoire de microbiologie performant. « La situation actuelle nous enseigne la culture de veille permanente ainsi que la capacité de réactivité à l’effet de trouver par nous-même, des solutions durables à nos problèmes sociétaux » a-t-il laissé entendre.

Conçus par les chercheurs du Département de Formation Génie Chimique et Agro-Alimentaire (DRR-GCAA) de l’INP-HB, ces produits visent à aider l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le Covid-19.

 

N’Guessan Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | www.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2020