LE PAM et L’ESA combinent leurs efforts pour une agriculture plus moderne



img11

Éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable, constituent la priorité du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) des Nations Unies, la plus grande agence humanitaire de lutte contre la faim.

En réponse à cette problématique, la Représentante du PAM en CI, Mme Adeyinka Badjo -Sanogo a effectué avec son équipe, le lundi 31 août 2020, une séance de travail avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). L’objectif des échanges était de poser les jalons d’un partenariat futur qui contribuera à développer une agriculture à l’échelle mondiale basée sur les technologies modernes.

Pour la représentante du PAM en CI, le partenariat ESA/PAM CI permettra d’attirer le monde rural vers la modernisation et ce, grâce à des méthodes agricoles différentes. Il s’agit entre autres de l’irrigation, de l’énergie solaire, du renforcement des capacités, de la fourniture d’équipements et d’intrants ainsi que l’utilisation des moyens de transports pour l’acheminement des produits sur le marché. Le package d’appui aux femmes prévoit en outre, le volet de commercialisation à travers le e-commerce et celui de l’alphabétisation a-t-elle renchéri.

Le Directeur de l’INP-HB, M. Koffi N’Guessan a pour sa part, salué l’initiative de ce partenariat qui contribuera à asseoir une agriculture durable et donc à favoriser une plus grande productivité pour les populations ivoiriennes.

La séance de travail s’est achevée par la visite de la parcelle expérimentale moderne et modèle de l’ESA, un projet né de la collaboration entre l’INP-HB et l’Agence Israélienne pour la Coopération Internationale au Développement (MASHAV).

 

                                                                                                                                     N'Guessan Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023