Air Côte d’Ivoire, la BAD et la SODEXAM aux côtés de l’INP-HB pour la création d’une Ecole de formation de pilotes à Yamoussoukro



img11

« Créer une Ecole Supérieure Régionale des Métiers de l’aéronautique (ESRMA) dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire », telle est l’ambition d’Air Côte d’Ivoire et de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), soutenus par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Métrologique (SODEXAM). Dans ce cadre, les différentes parties prenantes de ce projet ambitieux ont effectué une séance de travail à l’INP-HB, le mardii 08 septembre 2020 afin de s’informer sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ladite école.

Après la présentation détaillée portant sur les différents niveaux d’avancement du projet faite par M. Yéo Zié, Responsable du Centre de Formation aux Métiers de l’Aéronautique de l’INP-HB, le Directeur Général de Air Côte d’ivoire, M. René Decurey s’est dit heureux des progrès réalisés tout en saluant la qualité de la formation dispensée aux premières promotions de pilotes et mécaniciens avions dont la phase théorique s’est déroulée à l’INP-HB. Il a par ailleurs exprimé sa volonté de voir les choses aller plus vite de sorte que toute la formation, notamment l’aspect pratique, se fasse également à Yamoussoukro. « Nous entendons créer une école qui forme des pilotes pour l’Afrique et pas seulement pour Air Côte d’Ivoire. Pour ce faire, nous avons l’INP-HB mais également l’aéroport de Yamoussoukro » s’est-il félicité.

Le Directeur Général de l’INP-HB, M. Koffi N’Guessan a, pour sa part, rassuré l’ensemble de ses partenaires et particulièrement, son homologue d’Air Côte d’ivoire que l’INP-HB est pleinement engagé dans la concrétisation des activités entrant dans la mise en place dudit projet, nonobstant les difficultés rencontrées. Tout en remerciant la BAD et Air Côte d’Ivoire pour la marque de confiance, il a indiqué qu’un business plan serait disponible à la fin du mois de Septembre 2020.

Au regard du caractère urgent du projet, le Directeur Général de la SODEXAM, M. Jean-Louis Moulot, a marqué le soutien indéfectible de sa structure, par ailleurs en charge de la gestion de l’aéroport de Yamoussoukro. « Nous sommes pleinement engagés à vos côtés » a-t-il laissé entendre.

Pour M. Ekoto Romain, chargé aviation en chef au département infrastructures et développement urbain à la BAD, l’INP-HB a les capacités de former pour l’Afrique d’où la nécessité d’avancer. Il promet à cet effet, l’accompagnement de la BAD.   

Cette séance de travail s’est achevée par la visite des installations de l’INP-HB et celles de l’aéroport de Yamoussoukro.

 

                                                                                                                                           N’Guessan Grâce

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023