INP-HB : Lancement de la 1ère édition du Hackathon Forêt pour une Côte d’Ivoire Verte



img11

La 1ère édition de l’Hackathon forêt a été lancée au salon d’honneur de l’INP Centre le mardi 15 septembre 2020 autour du thème : « Côte d’Ivoire pays vert, puits de Carbonne ». Cette compétition d’innovation lancée en partenariat avec le Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), a pour ambition de faire émerger des solutions communautaires, universitaires et technologiques, au bénéfice de la forêt ivoirienne.

En effet, les questions concernant la préservation de la forêt et la reforestation font partie des préoccupations non seulement nationales mais intéressent, au plus haut niveau, la communauté internationale et mondiale. A travers ce Hackathon, le PNUD amorce la mise en place d’un système de recherche, de collecte, de diffusion et de valorisation des solutions innovantes pour adresser le défi majeur de la déforestation et de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire.

Du 15 au 23 septembre 2020, les Hackatoniennes et Hackathoniens travailleront à trouver des solutions innovantes et rapides pour prévenir et lutter contre la déforestation mais également pour reverdir la Côte d’Ivoire afin de matérialiser le slogan : « COTE D’IVOIRE, PAYS VERT, PUITS DE CARBONE ». A cet effet, la représentante de Madame la Représentante du PNUD en Côte d’Ivoire, Mme Prisca Brou-N’cho les a exhortés à libérer leur génie créateur.

Dans la même veine, M. Koffi N’Guessan, le Directeur Général de l’INP-HB a encouragé les candidats à poursuivre avec engagement, les travaux afin de déboucher sur des solutions permettant une gestion efficiente du système forestier ivoirien.

Au regard des superficies forestières perdues, le Directeur du Reboisement et du Cadastre Forestier, M. Lucien Yao Kouassi, a au nom de M. Alain-Richard Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts, invité la communauté estudiantine, les instituts de recherche, les entreprises et startups à relever le défi de la déforestation. « Le pari d’une Côte d’Ivoire verte est certes ambitieux, mais il est à notre portée si, ensemble, nous manifestons la foi et l’engagement que cela nécessite. Le faisant, nous pourrons léguer aux générations futures, un pays écologiquement viable et un environnement où il fait bon vivre » a-t-il conclu.

 

                                                                                                                                        N’Guessan Grâce  

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023