Dans le souci de conjuguer leurs efforts en vue de porter plus en avant le développement industriel et économique de la filière de l’anacarde, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et Cashew Industries West Arica SA (CIWA) ont signé un accord-cadre de coopération, le jeudi 08 octobre 2020, au salon d’honneur du site Centre de l’institut.
A travers cet accord, les deux institutions s’engagent à développer un partenariat dans les domaines du conseil et de l’expertise, de la recherche-développement, la formation qualifiante et diplômante, l’immersion des étudiants en entreprises ainsi que l’insertion des jeunes diplômés.
Il s’agit spécifiquement pour l’INP-HB d’apporter son expertise sur la chaîne des valeurs de l’anacarde, c’est-à-dire de la culture à la transformation de la noix et de la pomme de cajou. « Ainsi, à toutes les étapes menées par le Groupe CIWA, l’INP-HB, à travers ses enseignants-chercheurs et ses étudiants, pourra fournir des appuis ciblés », a indiqué M. Koffi N’Guessan, Directeur Général dudit Institut. Il s’est par ailleurs dit heureux de cette coopération qui est selon lui, une aubaine pour les étudiants. « Assurément, cet accord leur offrira l’opportunité de se familiariser avec les activités agro-industrielles ».
Le Directeur Général du Groupe CIWA, Christophe Libert, a pour sa part, marqué son engagement à accompagner l’INP-HB. Cette action se fera à travers l’intervention des professionnels de CIWA dans les programmes de formation, l’accueil des élèves de l’INP-HB pour des visites de terrains ou des stages et l’offre d’emplois aux jeunes diplômés, dans la mesure des besoins de CIWA.