Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Cameroun, Jacques Fame Ndongo, a procédé à la signature d’un accord-cadre le 18 janvier 2020 pour la création d'une chaire Pierre Castel, en partenariat avec les Etablissements de l'Enseignement Supérieur d'Agronomie de Dschang, de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB Yamoussoukro et de l’Ecole Nationale des Sciences Agronomiques de Bordeaux sur le thème des Systèmes alimentaires et de l'entrepreneuriat en Afrique.
Cette chaire contribuera à renforcer la coopération entre ces trois institutions dans le domaine des formations agricoles. Pour la première année de fonctionnement de la Chaire, une dizaine d’étudiants seront sélectionnés pour une année de formation équivalente à un Master II.
La structure des enseignements de cette Chaire est orientée vers le relèvement du niveau d’adaptation professionnelle des étudiants qui seront sélectionnés. Au terme de leurs cursus de Master classique en agronomie, avec des cours qui sont plus théoriques, ils rentreront dans un processus où la formation s’accompagne d’un tutorat en investissements agricoles, ainsi que plusieurs expériences dans les entreprises du groupe Castel au Cameroun.
Le groupe Castel justifie cet engagement comme la marque de son ancrage sur le continent africain, où il est présent depuis plusieurs dizaines d’années. Mais, il y a aussi une volonté de parvenir à créer plus d’opportunité d’interaction avec des partenaires locaux africains.
Lire l’article ICI
https://esa.inphb.ci/src/doc/pdf/Revue_%20presse%20Accord_creation_Chaire.pdf
Konan Joël