Conférence : Les étudiants du Data Science Institute instruits sur l’employabilité



img11

Trouver un emploi est le rêve de tout diplômé. Mais, réussir son intégration et son parcours professionnel dans un monde en constance mutation n’est pas toujours chose aisée. Dans le souci de favoriser l’employabilité de ses futurs diplômés, l’International Data Science Institute de l’INP-HB a organisé le 12 mars 2021 à l’Amphi Adou Jean Jonas, une conférence animée par M. Yéboua Baader, DRH de la Société Générale Côte d’Ivoire autour du thème : « l’employabilité : rôle dans l’insertion et la réussite professionnelle ».

L’employabilité est une notion à géométrie variable. Elle prend des sens différents selon qu’il s’agisse des salariés, des entreprises, des partenaires sociaux ou des institutions. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), l'employabilité est « l'aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ». Pour le conférencier, l’employabilité est un défi pour tout collaborateur car les compétences ne suffisent plus pour s’intégrer et évoluer dans un monde qui se redéfinît chaque jour. De plus, les carrières ne sont plus linéaires et la majorité des cadres envisagent de bouger dans les mois à venir. Quant à l’entreprise, elle demande à ses employés du « carrer self-relief » c’est-à-dire s’en remettre à soi-même pour définir et gérer sa carrière. Autrement dit : ‘’ Aide toi et le ciel t’aidera’’.

Réussir sa carrière est en effet une responsabilité individuelle mais surtout une question de liberté et de choix. A cet effet, M. Yéboua a donné aux futurs salariés, quelques pistes à explorer pour améliorer leur employabilité. Il s’agit pour lui de : dépasser sa formation initiale, de développer ses compétences, de changer régulièrement de poste et de faire le marketing de soi.

Par ailleurs, pour une bonne gestion de leur carrière, le conférencier leur a conseillé de : faire une autoévaluation régulièrement, d’explorer souvent les opportunités, d’acquérir en permanence des compétences et de se remettre en cause. Cette remise en cause passe par une évaluation de son parcours professionnel, un développement des transitions, un développement d’un réseau et enfin, un apprentissage tout au long de la vie a-t-il conclu.

 

Grâce Koffi

 

 

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2021