L’ESA équipée pour un meilleur coaching des sociétés coopératives d’anacarde



img11

Dans le cadre du partenariat qui les lie depuis novembre 2014, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a procédé le samedi 05 juin 2021, à une remise de véhicule au Centre de Ressources et d’Expertises en Économie-Coopérative de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, afin d’accroître les capacités opérationnelles des équipes sur le terrain.

Le don de ce véhicule marque la concrétisation du partenariat entre ces deux institutions. Un partenariat qui aura permis la mise en place du Centre des Innovations et des Technologies de l’Anacarde (CITA), premier projet de la Technopole, partie intégrante des grandes écoles de Yamoussoukro.

Sélectionnée pour son expérience avérée en matière de formation des sociétés coopératives, les équipes de l’ESA accompagnent depuis 2 ans les producteurs en milieu rural. Leur mission consiste en la mise en œuvre d’une démarche de diagnostic et de coaching des sociétés coopératives en vue de favoriser leur transformation structurelle et opérationnelle sur le chemin de la professionnalisation et de l’industrialisation. L’objectif étant de créer des sociétés coopératives leaders, économiquement viables, capables de rendre des services à leurs membres et de créer des synergies d’actions les unes avec les autres.

Une phase pilote réalisée avec deux sociétés coopératives d’anacarde en l’occurrence COPRODIGO de Gohitafla et SOURALET de Brobo a permis d’affiner et d’adapter la démarche axée sur l’appréciation de 12 domaines liés au fonctionnement optimal des sociétés coopératives de la filière anacarde. Pour 2021, une première vague de 40 sociétés coopératives d’anacarde volontaires reparties dans les 19 régions de production de noix de cajou du pays sont bénéficiaires de cette approche de diagnostic-coaching.

Pour le Directeur de l’ESA, M. KONE Siaka, ce véhicule sera d’un grand apport pour faciliter la mobilité de ses collaborateurs auprès des producteurs. A cet effet, il a remercié le Directeur Général du CCA pour cette donation. Il a par ailleurs marqué son engagement à soutenir le CCA pour le bien-être des producteurs d’Anacarde en Côte d’Ivoire.

Au nom de M. KOFFI N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, Directeur Général de l’INP-HB, le Directeur Général Adjoint a exprimé sa reconnaissance au CCA pour les actions multiformes menées dans le cadre de ce partenariat gagnant-gagnant.

 

                                                                                                                                                                                     Grâce Koffi

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2021