Doctoriales 2021 :Le secteur privé invité à financer la recherche pour ses propres besoins



img11

A l’occasion de la 7ème édition des Doctoriales,un jeune entrepreneur ivoirien, Dr Kouman Koffi Anicet, exhorte le secteur privé à financer lui-même la recherche pour améliorer ses procédés de productions, et explique que ‘”aujourd’hui l’enjeu principal du développement c’est le financement de la recherche”.

“Il faut de l’argent pour faire des essais, faire parfois des erreurs car aucun projet ne marche dès le premier coup”, a déclaré Dr Kouman qui s’exprimait, mardi 1er juin 2021 à Yamoussoukro, sur la part de la recherche dans les enjeux du développement industriel.

Il animait la conférence inaugurale des doctoriales 2021  de l’école doctorale polytechnique (EDP) de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB).

Les doctoriales dont c’est la 7eme édition, sont des journées scientifiques organisées chaque année et placées sous le sceau de la recherche appliquée à l’industrie. Elles ambitionnent d’entretenir les chercheurs, les nouveaux docteurs et les doctorants sur les opportunités offertes par le monde industriel.

Les réflexions ont tourné cette année autour du thème « science, innovation et entrepreneuriat : moteur pour le développement industriel.

Selon le directeur de l’EDP, Pr Kouassi Yao Benjamin, les doctoriales sont importantes car « c’est le lieu où les doctorants présentent, discutent et de ce fait se préparent à la soutenance ».

L’EDP enregistre depuis sa création environ 75 thèses soutenues et a à son actif la mise en place de plusieurs formations doctorales.

(AIP)

gso/ask

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2021