INP-HB et Bureau Veritas donne un nouveau souffle à leur partenariat



img11

La Direction Générale de Bureau Veritas conduite par M. Patrick Libi Houl, Directeur Afrique de l’Ouest, a effectué une visite de travail avec la Direction Générale de l’INP-HB, le jeudi 16 septembre 2021, en vue de redynamiser le partenariat entre ces deux institutions, en y intégrant les nouvelles écoles de l’INP-HB.

Les échanges ont débuté par une séance de présentation des deux institutions portant sur les offres de formations, les domaines de compétences et expertises. A travers ce partenariat, Bureau Veritas entend accompagner l’INP-HB dans divers projets.

Pour l’enclenchement de ceux-ci, l’accent sera mis sur le domaine agronomique notamment sur le laboratoire d’analyse des sols et feuilles de l’École Supérieure d'Agronomie (ESA). Il s’agira pour Bureau Veritas d’apporter une approche plus professionnelle à ce laboratoire en faisant fonctionner les 5M (Milieu, Moyens, Main d’œuvre, Méthode, Matière). A cet effet, un protocole préliminaire a été mis en place avec la Direction de l’ESA pour l’évaluation du laboratoire en juillet dernier. La mise en œuvre effective se déclinera en trois étapes.  

La première étape consistera à la signature d’un partenariat public-privé et à faire des investissements. La seconde mettra l’accent sur l’accréditation du laboratoire selon la norme ISO 17025. Quant à la troisième, elle permettra de faire de ce laboratoire une plateforme agronomique si les deux premières étapes se révèlent concluantes.

Prenant la parole M. Patrick Libi Houl n’a pas tari d’éloge à l’endroit de la Côte d’Ivoire, en particulier, de l’INP-HB. Il a salué la qualité de l’encadrement ivoirien en ce sens que les Ivoiriens occupent des places de choix dans son organisation et l’extra majorité des cadres sont des diplômés de l’INP-HB. « Il est important pour moi de garder des contacts étroits avec notre fournisseur de cerveau le plus important de Côte d’Ivoire » a-t-il renchéri.

Saisissant l’occasion, Dr. Moussa Diaby, Directeur de l’INP-HB, a signifié que l’un des objectifs de l’Institut est d’attirer le milieu de l’entreprise vers l’École Doctorale et l’École de formation continue et de perfectionnement des cadres car l’INP-HB est en mesure de fournir des formations à la carte à la demande des entreprises. 

Les parties prenantes se sont séparées avec la promesse d’organiser dans le courant de décembre, une journée Bureau Veritas pour faire découvrir les métiers aux étudiants. Cette journée verra le lancement du laboratoire sols feuilles.

Créé en 1828, Bureau Veritas est un leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification (TIC), délivrant à ses clients des services à haute valeur ajoutée afin de les aider à répondre aux défis croissants liés à la qualité, à la sécurité, à la protection de l’environnement et à la responsabilité sociale. Bureau Veritas est implanté en Côte d’ivoire depuis 1962 et compte 400 membres.

 

Yvette N’Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023