L’INP-HB et l’UAM vers une coopération gagnant-gagnant



img11

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a accueilli le 21 septembre 2021 une délégation de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Dakar, conduite par Prof Codou Guèye MAR, Rectrice de ladite université afin de s’imprégner non seulement de son fonctionnement mais aussi de jeter les jalons d’une coopération stratégique.

La rencontre a débuté par la présentation des deux institutions et de leurs domaines de compétences. A l’issue de cette phase de présentation, il s’est avéré que les deux structures ont des similitudes tant au niveau des domaines de formation que des programmes. Les axes au cœur de cette future collaboration entre ces deux institutions sont entre autres la formation, la gestion logistique et infrastructure, la gestion des étudiants et de la recherche.

Madame la rectrice a évoqué le déficit en personnel enseignant de rang A donc l’UAM est obligé de mutualiser les responsabilités et de solliciter plusieurs vacataires dans son fonctionnement. Elle compte donc sur la mobilité des collègues unilatéralement comme bilatéralement pour venir en appoint. « Les universités qui démarrent, il faut qu’elles soient aidées par les anciennes sinon ça ne peut pas marcher… Ce n’est pas facile, elles doivent être appuyées » a-t-elle ajouté.

Prof Yao Benjamin, Directeur de l’Ecole Doctorale de l’INP-HB, lui emboitant le pas, a signifié que de plus en plus, les thèses sont multidisciplinaires. Ce faisant, il est important que les équipes de recherche travaillent en synergie pour favoriser l’intégration.

Au terme de ces échanges qui ont vu la participation du Directeur Générale de l’INP-HB, Dr Moussa Diaby et des Directeurs d’écoles et de départements de l’INP-HB, les questions liées aux principes et conditions sur lesquels sera fondée la collaboration, ont été élucidées au grand bonheur de ces deux institutions.

L’UAM créée par le décret n° 2012-1474 du 24 Décembre 2012, est la deuxième Université de Dakar. Par décret n° 2015-532 du 21 Avril 2015, le Président de la République a dénommé l’Université de Dakar Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), en hommage à cette haute personnalité, acteur majeur de la réorientation et l’amélioration du système d’enseignement national. UAM devrait, à terme, disposer de huit (8) Unités de Formation et de Recherche (UFR), cinq (5) Instituts Supérieurs et six (6) Centres de Formation et/ou recherche comportant plusieurs spécialités (sciences et techniques de l’ingénieur, mines et géologie, maintenance aéronautique, métiers portuaires et aéroportuaires, métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la mode, etc.) avec une capacité d’accueil de 30 000 étudiants. Les enseignements ont débuté à la rentrée académique de 2019-2020.

 

Yvette N'Goran

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023