Les étudiants de l’INP-HB instruits sur l’entrepreneuriat



img11

Le grand amphithéâtre du site Sud de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a abrité le 22 septembre 2021 une conférence co-organisée par l’Ecole des Hautes Etudes de Commerce (HEC) de Paris et l'INP-HB, et leurs alumni entrepreneurs en vue de sensibiliser les étudiants sur les biens fondés de l’entrepreneuriat et promouvoir le Master en Entrepreneuriat et Innovation (MEI).

La rencontre a débuté par la présentation globale de HEC Paris et du PACT Afrique (Programme d’Accompagnement des Talents africains) par Philippe Oster, Directeur des Affaires Internationales de HEC Paris. Ce programme d'égalité des chances est destiné à accompagner les élèves ingénieurs de deuxième et troisième année qui désirent intégrer le campus de Jouy-en-Josas (France) de HEC Paris. Il a été lancé en Côte d’Ivoire en septembre 2019, prenant appui sur l’accord de Double Diplôme signé en 2017 entre HEC Paris et l'INP-HB. 

Par la suite, Prof Soro Yaya a instruit l’auditoire sur le Master en Entrepreneuriat et Innovation (MEI) qui sera mis en œuvre à la rentrée prochaine en collaboration avec HEC Paris dont il est le Directeur académique. Il a mentionné que nombreuses sont les personnes désireuses d'entreprendre mais qui y sont réellement préparées. En effet, le triste constat est que quatre entreprises sur cinq meurent cinq ans après qu’elles aient vu le jour. Ce master vient à point nommé, grâce à lui les jeunes auront les rudiments nécessaires afin de perdurer dans leur action d’entreprendre. Aussi a-t-il ajouté que le type d’enseignement sera calqué sur le modèle de HEC, c’est à dire basé sur le learning by doing qui est une méthode de formation par l’action consistant à apprendre par la pratique. Elle permet à l’apprenant d’être un acteur de son propre apprentissage et de développer des compétences dans des conditions réelles. Ce programme met en avant le mentorat donc elle verra la contribution des alumni de HEC et de l’INP-HB pour investir leurs acquis et leurs expertises auprès de leurs cadets.

Après la présentation du MEI, le clou la journée a été enfin une conférence sur l’entrepreneuriat qui a vu la participation de M. Talibi Haidra alumni HEC et Co-Associé, Administrateur-Directeur Général de S3I S.A, promoteur et constructeur immobilier en Côte d’Ivoire, de M. Habib Adou, Administrateur Général de I-Teleges SA, de Mme Diaby Bassaran, Directrice Générale de E2IE et M. Hyacinthe Yapo, Directeur Général de SOLUTECH, tous les trois Alumni INP-HB.

Prenant la parole le Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa Diaby a fait mention de la chance que les étudiants ont d’être non seulement à l’INP-HB mais aussi d’être accompagné par leurs ainés et anciens de cette école, d’être soutenus par les partenaires internationaux et par l’Etat de Côte d’Ivoire qui a fléché l’essentiel du budget de l’Enseignement Supérieur sur l’INP-HB.

Succédant au Directeur Général, les quatre panelistes ont partagé leurs riches expériences respectives en matière d’entrepreneuriat. Tous étaient unanimes sur le fait que pour entreprendre il faut avoir une idée, être audacieux et endurant. Ainsi pour être mieux outillé afin d’aborder le monde de l’entrepreneuriat et être créateur d’emploi, quoi de plus normal que de s’ouvrir au Master Entrepreneuriat et Innovation.

Pour conclure M. Hyacinthe Yapo, président des alumni INP-HB et de l’Ordre des Ingénieurs Industriels de Côte d’Ivoire (OIICI) a adressé des remerciements à l’endroit de HEC et de l’INP-HB au nom des panelistes pour l’occasion qui leur a été donné de retracer leur parcours entrepreneurial. Il a ajouté que l’OIICI est inscrit dans la dynamique d’accompagner la création de ce Master Entrepreneuriat.

 

Yvette N’Goran

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023