Projet FONTSI 2021 : l’INP-HB remporte 03 prix d’une valeur de 85 millions de francs



img11

La première session du projet FONTSI (Fonds National pour la Science, la Technologie et l’innovation) a enregistré 09 lauréats dont 03 issus de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny(INP-HB).

A l’issue d’une sélection rigoureuse faite par un comité d’experts indépendants et un comité scientifique, l’équipe de l’INP-HB a remporté 03 prix d’un montant total de 85 millions de F.CFA, dans le domaine de la recherche appliquée. Elle se compose de deux enseignants-chercheurs et d'un doctorant, notamment, Professeur Yao Benjamin, Dr Yapi Yapo Magloire et Dr Droguy Yves. Leurs projets ont porté respectivement sur :

  • Le Développement de Procédés Innovants utilisant des Ressources Naturelles et Energies Renouvelables pour le traitement des Contaminants Emergents déchargés par les Effluents des Hôpitaux ; 
  • La Production et utilisation de pellets à base de plantes tannifères locales pour le contrôle de parasitoses gastro-intestinales chez les ovins : une alternative aux anthelminthiques de synthèses ;
  • La Mise en place d'une mini-usine de transformation de noix de cajou.

Créé par l'Ordonnance N° 2018-593 du 27 Juin 2018. Le FONTSI permet d’accroître de façon substantielle les ressources allouées au financement de la recherche-développement en Côte d’Ivoire. Il contribue par ailleurs à l’émergence économique de la Côte d’Ivoire à travers le financement de projets de haute qualité et l’amélioration de la capacité technologique du pays.

                                                                                                                          

Grâce Koffi

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023