Séminaire de réflexion sur le mode d’organisation de l’INP-HB



img11

Le salon d’honneur de l’INP Centre a abrité le vendredi 15 octobre 2021, un séminaire de réflexion sur le mode d’organisation souhaité pour la bonne marche de l’Institut. Ce séminaire fait suite à l’engagement pris par le Directeur Général, de passer en revue les dysfonctionnements soulevés lors de ses rencontres avec les différentes entités et personnels de l’INP-HB, et de privilégier une gestion participative pour l’atteinte des objectifs assignés à l’Institut.

Le séminaire avait pour objectifs d’amener les participants à établir un brainstorming des dysfonctionnements actuels de l’institut et d'y apporter des propositions concrètes de solutions. La méthode de travail était axée sur l’interaction et la participation active. Les travaux se sont déroulés sous forme de séances d’ateliers. 

Ce séminaire a permis en outre de proposer des solutions pour la mise en œuvre des actions prioritaires. Ces dernières sont entre autres la poursuite de l’extension de l’offre de formation et l’augmentation de la capacité d’accueil de l’INP-HB, la dynamisation de la recherche à travers l’Ecole Doctorale, le maintien d’un environnement sain de travail et le développement de la culture de l’excellence. En plus de ces solutions, il est impératif d'assurer le suivi des étudiants admis dans les écoles prestigieuses et mobiliser le réseau des alumnis de l’INP-HB, etc.

Ont été mis également en lumière les projets en bonne voie tels la reconstruction de l’Antenne d’Abidjan et la construction d’un bâtiment de 200 lits tous deux financés par l’Agence Française de Développement (AFD).Les participants ont proposé l’implantation de l’INP-HB dans différentes zones géographiques et la création de la fondation INP-HB pour permettre à l’institut de générer des fonds propres pour financer certaines actions (bourses d’études, programmes de recherche) et faciliter le développement de partenariats publics /privés.

Au terme des échanges constructifs et fructueux, le Directeur Général de l’INP-HB, M. Moussa Diaby a remercié l’ensemble des participants pour la qualité et la diversité des propositions et surtout de ce qu’ils ont fait leurs, les règles éditées. Aussi, a-t-il indiqué que si tout ce qui a été dit est finalisé, tous les piliers de la technopole pendraient formes au terme des trois (3) prochaines années. La Direction Générale prendra les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des recommandations du séminaire. Ces dernières induiront des réorganisations conduisant au renforcement de certaines équipes voire à en créer d’autres. Ces dispositions donneront lieu naturellement à des reconversions et à des recrutements mais ces changements se feront à la marge en attendant qu’il y ait une organisation en place au regard des évolutions de statuts envisagées au niveau du ministère, a-t-il conclu.

Yvette N’Goran

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023