Université Libre de l’Entrepreneuriat Ingénieurs : l’OIICI promeut Networking de l’entrepreneur



img11

Le salon d’honneur du site centre de l’INP-HB de Yamoussoukro a abrité les 22 et 23 octobre 2021, la 3ème édition du séminaire de formation de l’Ordre des Ingénieurs Industriels de Côte d’Ivoire (OIICI) dénommé « l’Université Libre de l’Entrepreneuriat Ingénieurs » avec pour thème central, « Comment réussir son parcours entrepreneurial en tant qu’ingénieur ? »

Ce séminaire était placé sous la présidence de Monsieur Koffi N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et la présence effective de Monsieur Moussa Diaby, Directeur Général de l’INP-HB. Il est un moyen d’instruire les futurs Ingénieurs diplômés sur les bases et fondements de la culture entrepreneuriale et de donner des rudiments à ceux qui ont déjà une entreprise pour la faire croitre.
 
L’objectif de cette troisième édition était de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat dans un contexte socio-économique où le marché de l’emploi est de plus en plus difficile, de promouvoir l’entrepreneuriat au sein des membres de l’OIICI et de l’ensemble des Ingénieurs, d’inciter les Elèves-Ingénieurs en fin de formation à l’initiative privée, de proposer des stratégies pratiques aux participants pour mieux conduire des projets afin de se prendre en charge et d’établir du Networking avec des chefs d’entreprises confirmés, des structures d’encadrement et d’accompagnement, des structures de financement et de promotion des investissements. 
 
Ateliers de formation, conférence-Keynote, expositions et partage d’expérience ont meublé les jours de ce séminaire. Au total 10 intervenants qui ont à travers des sous thèmes enrichissants, instruit les participants sur les techniques d’entrepreneuriat en vue de susciter des vocations entrepreneuriales ou de favoriser la transcription d’idées en projets dont les rouages sont maitrisés. 
Prenant la parole au nom de Monsieur le Ministre Koffi N’Guessan, Mme Koné Yetan, Directrice Régionale du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a remercié le Directeur Général de l’INP-HB pour sa disponibilité et son implication à la réussite de cet évènement. Elle a encouragé et félicité l’OIICI pour la qualité des intervenants et des thèmes abordés. 
 
M. Hyacinthe Yapo lui emboîtant le pas, a traduit sa gratitude à Monsieur le Ministre Koffi N’Guessan qui a bien voulu associer son image à cet évènement et à travers lui, à Mme Koné Yétan, qui a accordé une grande importance à ce séminaire en donnant de son temps. Il a remercié Monsieur le Directeur Général pour sa sollicitude ainsi que ses collaborateurs sans oublier les différents partenaires.
Cette 3ème édition s’est achevée par un diner au cours duquel l’on a assisté au lancement du club des entrepreneurs OIICI qui vise à consolider l’effort entrepreneurial et créer un réseau fort d’Entrepreneurs Membres de l’Ordre.
 
L’OIICI a été créé en juin 2005 par un groupe d’Ingénieurs diplômés issus majoritairement de l'INP-HB. L’un des objectifs poursuivis par l’OIICI est d’encourager l’entrepreneuriat au sein de ses membres en les motivant à être des créateurs d’emplois et de richesses. L’OIICI a donc initié l’Université Libre de l’Entrepreneuriat Ingénieurs (ULEI), qui se veut d’être une tribune par excellence de formation et de renforcement de capacités de ses membres et des Elèves-Ingénieurs sur l’initiative privée.
 
Yvette N’Goran
 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023