Signature d’un accord de coopération entre l’INP-HB et l’Université de Nantes



img11

L’INP-HB et l’Université de Nantes ont formalisé leur partenariat, le vendredi 29 octobre 2021, par un accord de coopération signé par Dr. Moussa Diaby, Directeur Général de l’INP-HB et prof. Franck Schoefs, Directeur Général de l’Institut Universitaire Mer et Littoral, représentant la Présidente de l’Université de Nantes.

Cette cérémonie a vu la participation effective de Mme Jeanne Martel, Représentante de la région des Pays de la Loire en Afrique de l’Ouest et M. Laurent Bruno, Chef de service coopération de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Cet accord vise à officialiser le programme de formation dans les domaines des travaux maritimes, portuaires et fluviaux. Ce programme permet d'obtenir un double diplôme de niveau Master, mis en œuvre par les deux institutions depuis 2019, à savoir le diplôme d’ingénieur en génie civil de l’école supérieure des travaux publics de l’INP-HB et le Master de technologie maritime (parcours travaux publics maritimes) de l’Université de Nantes.

Prenant la parole, Prof. Franck Schoefs a signifié que le programme formation permettra entre autres de développer des expertises technologiques propres à la Côte d’Ivoire à travers la mise sur place très prochainement d’un laboratoire d’étude de vieillissement du béton en zone portuaire à l’INP-HB.

A son tour, Dr Moussa Diaby, Directeur Général de l’INP-HB a remercié toutes les parties prenantes, qui en dépit de la crise sanitaire liée à la covid 19 ont mené à bien ce projet, particulièrement, la Région des Pays de la Loire qui a entièrement financé ce programme. Il a signifié que le secteur des travaux publics est un secteur porteur en Côte d’Ivoire. En effet, tous les étudiants de l’INP-HB sortant de cette filière s’insèrent facilement au niveau professionnel. Cependant, les spécialités en Travaux Publics dans le domaine des travaux maritimes étaient inexistantes. Ce partenariat vient non seulement résoudre ce problème mais également rehausser le niveau d’ouverture de l’INP-HB.

Au total 10 étudiants de l'ESTP (INP-HB) ont bénéficié d’une bourse grâce au concours de la Région des pays de la Loire qui accompagne l'Université de Nantes dans ses projets de coopération internationale. La première promotion soutiendra dans le courant du mois de janvier 2022.

L'Université de Nantes a été créée sous sa forme actuelle par un décret officiel du 29 décembre 1961, mais trouve son origine dans l'Université de Bretagne fondée en 1461 par François II, duc de Bretagne. Reconnue pour son audace et sa créativité, l'Université de Nantes rassemble 37 000 étudiants au sein de 20 composantes couvrant tous les champs du savoir.

Yvette N'Goran

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2023